Page 19 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 19

 graphique 4
Plan stratégique
La grande variété d’enjeux où l’AQMAT pourrait exercer son influence expose la diversification des attentes des membres. Malgré cette hétérogénéité, moins de 2% se disent en désaccord avec les prises de décisions de l’AQMAT.
Défendre: promouvoir tout ce qui est dans l’intérêt de ses membres par ses relations avec le public, les gouvernements, les médias et les associations; corriger et combattre tous les abus qui pourraient se présenter dans le commerce de la quincaillerie et des matériaux de construction.
Informer: procurer à ses membres toute information émanant des milieux gouvernementaux, professionnels ou autres, qui peut être de quelque utilité dans leurs commerces ou activités.
Former: instaurer des programmes de perfectionnement afin d’aider ses membres à devenir de meilleurs employeurs et des entreprises plus compétitives.
Animer: favoriser le contact entre fournisseurs et détaillants afin d’avoir une industrie et un commerce de la quincaillerie et des matériaux de construction ordonnés et dynamiques.
Les enjeux sectoriels à prioriser pour 2022-2023-2024 sont nombreux. Différents chantiers découleront des priorités identifiées par les membres. Parmi eux, il y aura sans aucun doute la pénurie de la main-d’œuvre, les heures et jours d’ouverture des quincailleries ainsi que la chaîne d’approvisionnement à rendre plus efficiente.
Des membres aux besoins hétérogènes
    Approvisionnements publics préférentiels pour les entreprises d’ici Statut de commerces et d’usines essentiels en pandémie
Transformation numérique des commerces et automatisation des usines Pénurie et formation continue de la main-d’œuvre
Sensibilisation du public et des décideurs sur l’enjeu des heures d’ouverture Présence du secteur de la quincaillerie et des matériaux dans les médias Contrôle des prix et de la disponibilité du bois et des autres matériaux Rentabilité des quincailleries
Perfectionnement des membres comme employeurs
Meilleures pratiques RH (équité, inclusion, harcèlement, etc.) Entrepreneuriat et relève en quincaillerie
Développement des régions
Compétitivité des quincailleries face à Amazon et aux grands magasins Je ne sais pas
 graphique5
 Des axes qui parlent, mais pourraient agir plus
 Être entendu et défendu auprès des gouvernements et des médias
Obtenir de l’information rigoureuse dans les publications
Profiter des offres de formation du Collège AQMAT
Tirer profit des opportunités de réseautage
Je soutiens l’association sans rechercher un bénéfice spécifique
Les avantages d’être membre: d’abord pour être défendu, puis informé et pour réseauter. En effet, chacun des axes d’intervention répond à des besoins particuliers des membres. La diversification démontrée dans le sondage à la question précédente lance la question à la permanence de l’AQMAT: devrait-on y ajouter un axe d’intervention ? Si oui lequel ?
La main-d’œuvre et les autres chantiers
  HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE 19









































































   17   18   19   20   21