Page 4 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 4
Nouvelle en vedette
Fonds spécial « Opération Dimanches » : les membres appelés à contribuer
À sa réunion du 15 novembre 20221, le conseil d’administration a entériné
le vote des délégués au Congrès des Décideurs le 25 octobre 2021 au Manoir Richelieu où dans une proportion de 82,5 %, ils avaient accordé à l’AQMAT l’option d’ajouter 25 $ aux cotisations annuelles en 2022 afin de mener une étude indépendante sur les impacts socio-économiques de maintenir telle quelle la Loi sur les heures et jours d’admission dans les commerces de détail.
Comme on le sait, le dossier des horaires de travail et de l’ouverture des commerces spécialisés les dimanches galvanise les troupes et suscitent l’attention des médias et du grand public. Or, rencontrés en amont aux assises de l’AQMAT, les cabinets du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale ont conjointement demandé à l’AQMAT d’étoffer son dossier d’une étude concluante.
Une étude décente répondra à la question existentielle suivante : combien de commerces spécialisés fermeront les portes ou du moins perdront en valeur si la loi continue de permettre d’ouvrir les dimanches.
«On n’a pas besoin d’un économiste pour nous dire ce que nous savons déjà, par exemple qu’opérer sept jours coûte
plus cher en opérations et augmente les risques de vols et fraude. On n’a pas besoin non plus d’un consultant externe pour nous dire que c’est plus difficile de recruter et de conserver son personnel quand on leur demande de travailler plusieurs dimanches. Et on n’a pas besoin non plus d’un expert pour comprendre que plus on ouvre d’heures, moins la clientèle peut rencontrer les conseillers seniors qu’elle recherche», ironise Richard Darveau, président de l’AQMAT. « Mais on aimerait bien estimer les pertes en patrimoine entrepreneurial de continuer de permettre d’ouvrir autant d’heures par semaine. Les employeurs comme les employés veulent plus d’équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle », précise-t-il.
Les travaux de recherche et de sondage sont estimés grossièrement à 50 000 $. L’apport des membres et l’effort de sociofinancement public permettront à l’AQMAT d’obtenir environ 25 000$. Le CA a donné son accord pour qu’une requête de partenariat soit soumise au gouvernement du Québec afin de couvrir l’autres 50 % des honoraires et frais de ladite étude.
Les membres sont donc priés de noter que lors du renouvelle- ment de leur membership en 2022, des frais de 25 $ par membre seront ajoutés à leur facture avec la mention «Fonds spécial Opération Dimanches ».
Il a également été convenu de procéder par appel d’offres auprès d’au moins trois firmes ou centres de recherche avant d’accorder le mandat et d’exiger la fin de l’étude avant 2023.
Peser sur pause, parfois, ça fait vraiment du bien. C’est ce que les quincaillers
et leurs employés veulent faire
le dimanche. Mais sans que
pendant ce temps, un concurrent ouvre et leur enlève des marchés.
4 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE