Page 52 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 52

Gestion
 Formation pour intéresser
le public au travail en quincaillerie
L’année 2022 débutera avec une grande nouveauté, soit six capsules d’initiation
au travail en quincaillerie pour soutenir la création d’emploi et faciliter l’intégration des nouveaux employés en magasin.
 Atelier 1 :
Introduction au monde de la quincaillerie
Atelier 2 :
Conditions de travail et évolution vers la carrière en quincaillerie
Atelier 3 :
ABC des techniques en rénovation et construction
Atelier 4 :
Connaissances théoriques par département
Atelier 5 :
Accompagnement du client
dans ses projets de rénovation / réparation
Atelier 6 :
Marchandisage, relation et développement humain en quincaillerie
n moyenne, le temps accordé au processus d’intégration et de formation d’un nouvel employé en quincaillerie est estimé à 40 heures en «coaching» et en supervision
pratique. Actuellement, le manque de personnel impacte drasti- quement le processus, le réduisant à quelques heures à peine.
Les heures de formations sont déterminantes pour l’engagement, l’intérêt et l’acquisition de connaissance par un nouvel employé assurant une intégration complète permettant à la nouvelle recrue de se sentir outillée et minimalement compétente à répondre aux clients.
Le manque d’encadrement dans les premières heures et jours de travail provoque des démissions précipitées, un mauvais service à la clientèle ainsi qu’une hausse significative du taux de roulement. En effet, 31 % des travailleurs quittent leur poste dans les six premiers mois et plus de 16% dans la première semaine en raison d’une mauvaise intégration. Dans un contexte de plein emploi, ces statistiques ne sont certainement pas à prendre à la légère.
Le problème est donc le suivant : auparavant, les quincailleries disposaient de temps humain pour accompagner et coacher les nouveaux employés. Avec la pénurie de main-d’œuvre et sans l’accès à une ressource dédiée à l’accueil, l’offre d’un outil
Le Collège AQMAT propose  donc une solution sous  la forme de capsules gratuites  et indépendantes les unes  des autres, adressée aux  chercheurs d’emploi ou  à ceux et celles qui songent  à réorienter leur carrière. 
E
externe pour compenser ce manque de temps humain consacré s’avère une solution salutaire pour l’industrie.
Chaque capsule traitera d’un sujet pour créer, ensemble, une formation complète sur les bases essentielles pour travailler en quincaillerie. Ainsi, si les efforts nécessaires sont consentis, la nouvelle ressource débute dans son emploi, motivée, confiante et plus engagée.
Un quiz permettra aux participants d’obtenir éventuellement une attestation pouvant appuyer leur candidature à un poste en quincaillerie.
 52 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE






































































   50   51   52   53   54