Page 22 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 22
Dossier Diversification
Des légumes bio dans une quincaillerie en pleine ville de Montréal
Acheter un marteau et une variété de légumes, dont des piments rares, tomates ancestrales ou délicieuses cerises de terre. C’est ce que propose
la quincaillerie RONA Major & Major qui est devenu partenaire d’un projet d’agriculture urbaine dans le quartier Ahuntsic à Montréal.
la fin de l’été 2020, les résidents du secteur parlent de l’exploit du passionné d’agriculture, Réal
migneault qui a récolté quelque 300 livres de concombres, 100 livres de tomates et 50 livres d’aubergine.
«on assistait à un «buzz» lié à l’engoue- ment pandémique du jardinage», explique le propriétaire de la quincaillerie, Jean- François Delorme. séduit par le projet de la Ferme de rue fondée par m. migneault, architecte et urbaniste qui a choisi de se consacrer à son rêve: utiliser les terrains inexploités de montréal pour cultiver des potagers destinés aux résidents du quartier.
Implantée depuis 60 ans dans le secteur, la quincaillerie RonA major & major souhaitait contribuer au succès du projet. «Je trouvais surtout que c’était une oppor- tunité de redonner au suivant. et l’important, selon moi, ce n’est pas juste de donner un chèque pour une cause, c’est aussi mettre la main à la pâte », mentionne Jean-François Delorme. Son commerce investit dans l’achat de semis et la variété de plants tout en offrant un emplacement pour la vente des fruits et légumes incluant les services de son personnel.
Réal migneault a reçu des appels
provenant d’autres quartiers de montréal. Pour l’instant, il tient à se concentrer sur la réussite de son projet et son principal défi : l’absence de main-d’œuvre.
À
de quincailleries
Une citoyenne d’Ahuntsic fort heureuse de se procurer des légumes à la quincaillerie RONA Major & Major. Elle est en compagnie du fondateur de la Ferme de rue, Réal Migneault et du propriétaire de l’établissement de la rue Sauvé-Est, Jean-François Delorme.
m. migneault est fier de son partenariat avec la quincaillerie de son quartier. une alliance naturelle, selon lui. «Au niveau symbolique, notre association a quelque chose de très puissant, dit-il. Pensez simplement aux solutions en matière de changements climatiques, l’implication et la mobilisation de tout un quartier. »
« Cela nous donne de l’espoir en cette période qui coïncide avec l’arrivée de la quatrième vague. et en ce moment, on en a bien besoin », conclut-il.
Un aperçu du jardin situé derrière
le Sanctuaire Saint-Jude dont les fruits et légumes sont vendus
à la quincaillerie RONA Major & Major.
22 Automne 2021 AQMAT MAGAzINE