Page 45 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 45
3. LE NETTOYAGE
La surface externe de la baignoire est nettoyée avec de l’alcool ce qui permettra à la résine de mieux adhérer à la coquille du bain lors de l’étape de pulvérisation.
une fois lavées, les coquilles vont dans un tunnel de cure à l’abri de toute poussière.
4. LA PULVéRISATION
Le bain est déposé sur un conformateur ou l’équipe en charge de la pulvérisation applique la résine sur l’extérieur du bain. À cette étape, les renforcements de bois assurant la solidité du bain, sont apposés entre 2 couches de résine. «Ce procédé manuel peut aussi être complété par l’intervention d’un robot» précise Samuel Davidson.
5. LA DéCOUPE
À cette étape, la baignoire est placée sur une table élévatrice. un ouvrier perce le drain et le trop-plein dans la coquille. « on utilise les gabarits de découpe qui varient selon le modèle de la baignoire», indique le contremaitre Jérémie Bourque. Puis, à l’aide d’une scie pneumatique, l’excédent de la coquille est enlevé. une sableuse sera utilisée pour donner une belle finition.
6. LE CONTRôLE DE QUALITé
Les travailleurs scrutent minutieusement la baignoire afin d’y déceler un éventuel défaut. un test d’écoulement d’eau est ensuite effectué afin de s’assurer que l’eau s’écoule de manière adéquate.
Le bain est finalement emballé dans une boîte et expédié chez les détaillants et marchands.
Automne 2021 AQMAT MAGAzINE 45
Visite d’usine
une machine automatisée, la CnC pour Computerized numerical Control, est utilisée pour découper les murs de baignoire et de douche, ainsi que les renforcements de bois.
« nous économisons temps et argent puisque la découpe de pièces complexes s’effectue à l’aide d’une seule machine et d’un seul opérateur.» explique le mécani- cien industriel, Samuel Davidson.
La machine permet de créer différents prototypes pour valider rapidement la faisabilité des nouveaux produits. Son principal atout est donc la réduction des coûts en matière d’ingénierie, de design et d’exploitation.