Page 20 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 20

Gestion
   La formatrice de l’AQMAT
en expérience client lance un livre
Marie-Elyse Forget, formatrice au Collège AQMAT et passionnée par la dimension humaine du marketing, vient de lancer son premier livre, Le persona-archétype en marketing. Ce guide ambitionne de placer l'humain au centre de toute stratégie marketing, visant des résultats positifs et durables.
 Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT, fière de recevoir une copie dédicacée des mains
de l’autrice, Marie-Elyse Forget.
 D ans cet ouvrage, Mme Forget met en avant que l'intégra- décisions marketing éclairées, améliorer l'efficacité des cam-
pagnes, et contribuer à une culture client propice à des équipes et des clients satisfaits.
En mettant l'accent sur la personnification du client et même de leur propre marque, le livre propose une approche distinc- tive pour aider les gestionnaires à identifier ce qui rend leur relation client-entreprise unique. En comprenant davantage cette dynamique, ils peuvent mettre en place des processus concrets et actionnables. La personnification du client et de la marque devient ainsi une clé pour débloquer des vues significatives et mettre en œuvre des stratégies adaptées à leur réalité opérationnelle.
Son ouvrage, accompagné d'un plan de travail téléchargeable, souligne l'importance de dépasser la simple élaboration de pro- fils sans signification et identifie les pièges à éviter dans cette démarche.
En tant que chargée de cours et certifiée en expérience client, Mme Forget agit comme cliente mystère et anime l'atelier «Expérience client WOW!» pour l'AQMAT. Au fil des années, elle a dispensé des formations sur la création de persona en marketing dans divers contextes, enrichies par des recherches approfondies. Malgré le manque de ressources disponibles, elle a compilé ses connaissances dans un ouvrage unique, offrant une méthode solide pour guider les professionnels du marketing et les entrepreneurs.
Préfacé par Marie-Eve Gosemick, le livre, publié par Kindle Direct Publishing, est disponible sur Amazon. Comme le dit Mme Forget, «Après tout, c’est votre consommateur qui décidera du succès de votre entreprise, n’est-ce pas ? »
tion du « persona » à la culture d'entreprise peut susciter
de l'intérêt et de l'empathie envers le consommateur, favo- risant ainsi une culture axée sur le client. Pour les gestionnaires de commerce de détail, l'adoption du persona se révèle une méthode efficace pour optimiser l'expérience client, prendre des
 20 PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE




















































































   18   19   20   21   22