Page 35 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 35

Gestion
    LES EXPERTS POUR DES ACQUISITIONS GAGNANTES- GAGNANTES
     Christian Maheux
CPA,EEE MNP
Audrey Dagenais
Courtière PRO immobilier
Me Christian Joly
Avocat
LJT Avocats
À propos de la juste valeur marchande d’une quincaillerie
Au Canada et aux États-Unis, il y a plus de 30 000 quincailleries et centres de rénovation en activité employant un peu plus de 200 000 personnes, un segment du commerce de détail qui génère plus de 20 milliards de dollars de ventes brutes annuelles. Et de ce nombre, les observateurs estiment que le tiers est ou sera à vendre d’ici cinq ans. Il y a donc des occasions dans le marché.
E
nviron 95 % des quincailleries en Amérique du Nord emploient moins de 25 personnes. Sauf que 5 % des marchands s’accapare environ 40 % des parts totales
Les acheteurs d'entreprise sont donc devenus plus prudents dans l'évaluation des perspectives de bénéfices de l’entreprise qu'ils envisagent d'acheter. Avoir à rembourser un gros prêt ban- caire ou une reconnaissance de dette du vendeur contre des bénéfices d'entreprise instables n'est pas une bonne recette pour le succès.
Une bonne option pour conclure une vente consiste à répartir le risque entre l'acheteur et le vendeur : une partie du prix de vente de l'entreprise est mise de côté et sera versée au ven- deur si l'entreprise atteint ses objectifs financiers à l'avenir.
On constate ici l’importance d’une expertise aussi en négocia- tion, ce qu’assure la courtière partenaire de l’AQMAT, Audrey Dagenais, cheffe de l’équipe TRANSACTIONS.
de marché. On vit donc une période de consolidation où nombre de commerces se font offrir d’être achetés par de plus gros joueurs.
Dès lors, l’importance de s’entourer d’experts qui savent éta- blir la réelle valeur marchande de l’entreprise et qui font preuve de l’éthique nécessaire pour que la transaction profite financiè- rement et légalement aux deux parties, sans regrets et avec sou- rires partagés.
L’équipe TRANSACTIONS de l’AQMAT possède les compé- tences pour prendre en compte tous les multiples d’évaluation de la capacité d'une entreprise à générer un bénéfice d'exploita- tion avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements. Elle est aussi à même d’estimer le marché selon la géographie et la démographie où la quincaillerie opère.
À ce propos, comme le reste du secteur de la vente au détail, les quincailleries ne sont pas immunisées contre les hauts et les bas économiques; les années se suivent encore, mais se ressemblent moins. Les résultats d'évaluation donneront donc un nombre rai- sonnable dans un environnement économique donné.
 PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE 35














































































   33   34   35   36   37