Page 18 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 18

       Dossier Sous-sols
SUITE DE L'ARTICLE DE LA PAGE 16 >
Les mesures présentées à la page 16 réduisent les risques d’inondation dans les sous-sols, mais l’eau finit généralement par pénétrer. Conclusion? On ne peut réellement construire un sous-sol sans fuites, et c’est pourquoi Écohabitation conseille si fortement que les nouvelles constructions évitent tout simple- ment les sous-sols et privilégient la dalle.
Par ailleurs, la Société canadienne d’hypothèques et de logement encourage les propriétaires à aménager un jardin pluvial pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans leur cour. Le jardin pluvial est un lit de plantes ou de pierres, conçu expressément pour capter les eaux pluviales et permettre au sol de les absorber lentement par infiltration. La méthode du jardin pluvial est relati- vement facile à appliquer et attrayante.
   Impact sur la santé mentale
Les inondations exercent une intense pression sur la santé mentale des personnes touchées : stress post-traumatique, anxiété, insomnie, détresse psychologique, insécurité financière, frustration face aux délais d’attente, conflits familiaux, incapa- cité à travailler, etc. Cette longue liste de maux a évidemment un impact significatif sur les régimes d’assurance collective qui remboursent les médicaments et compensent le salaire en cas de maladie.
Une étude financée par le Réseau Inondations InterSectionnel du Québec (RIISQ) sur les impacts des inondations surve- nues au Québec en 2019 dévoile des témoignages troublants de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, révélateurs de leur état psychologique.
On se rappellera que, lors des inondations de 2019, la muni- cipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a été confrontée à une situation particulière. Une rupture de digue a provoqué de graves inondations dans plusieurs secteurs de cette ville. En quelques minutes, 2500 résidences ont été envahies par des eaux souil- lées, forçant 6 000 personnes à être évacuées de leur domicile.
«En moyenne, et la moyenne est importante ici, quelqu’un qui a pour 100000 $ de dommages à sa propriété, il y a de bonnes chances qu’en termes de perte de productivité, d’impacts sur sa santé mentale et sur sa jouissance dans la vie, il y ait aussi l’équivalent d’un autre 100 000 $. C’est pour montrer à quel point c’est important, ces dommages-là. Ce n’est pas anecdotique», précise Michaël Bourdeau-Brien, un des auteurs de l’étude.
         18 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE
  
























































































   16   17   18   19   20