Page 50 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 50

 Jour Un : lundi 19 septembre
Enquête exclusive
et lettre ouverte partent le bal
La table a été mise avec le dévoilement d’une enquête auprès de cent marchands, fournisseurs et gestionnaires de bannières pour cerner les préoccupations prioritaires des membres en cet automne électoral.
   n raison des résultats qui ont montré que la réduction des heures d’ouverture venait en tête de leurs enjeux, une lettre ouverte à ce sujet, à l’intention des politiciens, a été
diffusée par le président de l’AQMAT, Richard Darveau.
Une bonne douzaine d’entrevues dans les médias s’en est suivie, accompagnée d’échanges féconds avec plusieurs membres, soucieux de comprendre la démarche de l’AQMAT.
Se référer aux pages 10 et 11 pour prendre connaissance de la lettre ouverte du président et aux pages 14-15-16 pour se familiariser avec la plateforme électorale choisie par l’AQMAT à la lumière des résultats du sondage auprès des membres.
À la base de l’argumentaire défendue par l’AQMAT : on ne peut gagner contre Amazon et les autres «marketplace» virtuels au niveau des heures d’ouverture, de l’inventaire et de la logistique de livraison. Même la bataille des prix est dure à gagner.
Mais les commerces physiques ont une carte atout dans leur jeu : l’expertise des conseillers en magasin et l’expérience humaine que peut procurer le magasinage.
Pour jouer cette carte, les quincailleries doivent se donner les moyens financiers de garder leurs effectifs, de les perfectionner et de les mobiliser. En ouvrant 10 ou 15 heures de moins par semaine, la guerre contre les géants du web peut être gagnée.
Plusieurs le font déjà, mais une révision de la Loi sur l’admission dans les établissements commerciaux mettrait tout le monde sur le même pied.
E
50 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE
  




















































































   48   49   50   51   52