Page 105 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 105

 Commerce électronique : une tendance incontournable
En période de pandémie et de confinement, le commerce électronique demeure la clé du succès pour rejoindre les consommateurs, nombreux à magasiner en ligne. C’est la conclusion qui ressort du 5e événement annuel « Home Improvement eRetailer Summit » www.eretailersummit.com qui s’est tenu virtuellement les 16 et 17 mars.
«
C’est le temps d’investir dans le commerce électro- nique. Plusieurs l’ont fait
« S’ils vivent des frustrations (même en ligne), comment puis-je les aider à les surmonter ? », se demande-t-il à haute voix.
Enfin, le président de Hardlines Michael McLarney, animateur à l’un des ateliers sur les leçons à retenir de la pandémie est fort satisfait de sa participation. «Nous avions une liste impressionnante de conférenciers qui ont partagé leur expérience du commerce électronique », a-t-il dit.
Gestion
  au cours des derniers mois et leurs ventes ont progressé considérable- ment », affirme un des conférenciers, Jimmy Barber, vice-président chez OneStone, une firme spécialisée en stratégies à la clientèle.
Jimmy Barber
  Rappelons que le sommet réunissait des détaillants et fournisseurs du monde de la rénovation ainsi que des sociétés technologiques ayant un objectif commun : favoriser les ventes en ligne de produits de rénovation.
L’AQMAT fait partie des partenaires officiels de cet unique événement nord-américain dédié au commerce électronique de rénovation domiciliaire.
Le président et chef de la direction l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Richard Darveau explique : « Avant la pandémie, le commerce électronique n’était qu’une option pratique, voire un luxe. Maintenant, aucune quincaillerie ou centre de rénovation ne peut rester en bonne santé ou assurer sa continuité sans avoir une présence en ligne tout en maintenant son exploitation de magasin physique
Retour sur les ateliers
Durant la rencontre, des experts ont expliqué l’importance en temps de pandémie, de vendre des produits en ligne.
Le vice-président chez OneStone, Jimmy Barber estime qu’il s’agit là, d’une belle opportunité. « Sur le Web, les clients peuvent voir en ligne une vidéo sur un produit qu’ils souhaitent acheter en magasin. Une expérience impossible en magasin. »
Même son de cloche du côté de la pré- sidente et organisatrice de l’événement Sonia Jarvis qui s’est dit heureuse du succès de l’événement tenu en ligne, pandémie oblige. « Nos conférenciers ont permis à nos participants d’acquérir de nouvelles idées et connaissances », a-t-elle confié à l’AQMAT.
Sonia Jarvis
 De son côté, le vice-président Rénovation et conseiller chez NPD Group, une entreprise spécialisée en étude de marché Joe Derochowski estime que les manufacturiers et détaillants en rénovation doivent continuer de réfléchir sur les nouveaux besoins et désirs des consommateurs.
Joe Derochowski
Il est trop tôt pour savoir si l’évènement se tiendra en ligne en présence l’an prochain.
     Source : CEFRIO https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/ netendances/netendances-2019-le-commerce-electronique-au-quebec/
PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE 103
Des statistiques récentes :
En 2019, le total des achats en ligne au Québec est estimé à 12,45 milliards de dollars.
Il s’agit d’une hausse estimée de 19 % comparativement à 2018
63 % des adultes québécois ont réalisé personnellement au moins un achat sur Internet en 2019 (stable comparativement à 2018)
71 % des internautes québécois ont consulté l’inventaire d’un magasin sur Internet avant de s’y rendre
  







































































   103   104   105   106   107