Page 20 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 20

 S
 11 300$
 8 700$
 Gestion
 Suite de la page 19 >
Extrapolation à partir de notre sondage : la réno évacuerait du stress
Plusieurs consultent un psy depuis la pandémie, l’AQMAT aussi. Dans notre cas, on voulait valider si l’intense activité intra muros des propriétaires résidentiels était en quelque part une manière de combattre le stress.
elon Nicolas Chevrier, psychologue, « une façon de gérer son stress, c’est d’abord de se reposer, mais aussi de stimuler son cerveau par une activité d’apprentissage.
Comme la rénovation ».
Lorsque l’homo bricolus peinture, jardine ou refait son patio, il ressent un sentiment de contrôle. Son cerveau s’attarde à plani- fier, faire des choix. «On est alors concentré sur une tâche spé- cifique dans laquelle on se sent compétent et on voit le résultat concret », ajoute le psychologue.
Du jamais vu
«L’été dernier, on a manqué de terre, de produits de ciment, de poussière de roche et de dalles de patio. C’est du jamais vu en 33 ans », observe Stéphane Baril, propriétaire du centre de réno- vation BMR à Longueuil, arrondissement Saint-Hubert.
En pause forcée, en mars-avril, la majorité des citadins ont sou- dainement eu une révélation pour concevoir un jardin. M. Baril raconte que d’habitude, il vend environ le tiers de ses semences en saison estivale.
En 2020, les Québécois ont rêvé d’autonomie alimentaire et de cueillir leurs tomates, fèves, concombres, carottes, directement de leur cour arrière.
«C’était la folie. On aurait dit que les gens couraient après les semences. D’autres se sont arrachés les grillages et treillis métal- liques servant à construire des cages à poules », se souvient-il.
Difficile de prédire si la vaccination de la population et la diminu- tion probable de cas de COVID-19 aura une incidence sur les projets de jardinage ou de rénovation des Québécois. Le son- dage réalisé fin décembre laisse voir qu’ils seront aussi nombreux en 2021 à vouloir rénover leur intérieur ainsi que d’aménager terrasse ou pergola.
Montant moyen
en 2020 pour les rénovations effectuées
à la résidence principale
Pénurie de matériaux
Les marchands comme M. Baril ont-ils fait des provisions à l’instar des écureuils en commandant davantage de marchandises en prévision du printemps 2021 ? Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, livre son opinion :
« Tout s’est joué en octobre-novembre. Les quincailliers qui ont cru que la pandémie ne perdurerait pas jusqu’au printemps 2021 ou que les prix baisseraient ont commandé moins. Les autres ont préféré attendre dans l’espoir d’un retour à la normale... qui n’est pas arrivé. Ceux-là se retrouvent en position délicate avec possi- blement des inventaires à sec avant mai ou juin. »
Il faut aussi souligner que la tendance du juste-à-temps a eu pour effet que les pieds carrés d’entreposage ont fondu comme neige au soleil ces dernières années, ce qui ne facilite pas les choses quand vient le temps de faire face à des surdemandes.
Suite à la page 22 >
Les deux sondages sont consultables in extensio sur AQMAT.org
Montant envisagé
en 2021 par les propriétaires pour des travaux de rénovation à leur domicile. La dépense monte à 14 000 $ pour
les travaux confiés
à des professionnels
de la construction.
     20 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE




































































   18   19   20   21   22