Page 76 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 76

 Visite d’usine
 oduits offerts par ADS
• Drains, ponceaux, raccords
pour le drain et tuyaux à double paroi
• Puisards ou toute autre structure sur mesure
• Distribution et vente de géotextiles
• Divers produits destinés
aux secteurs résidentiel, agricole, forestier et génie civil (routes)
Pr
U
  Gros plan sur un tuyau en thermoplastique fabriqué chez ADS à Saint-Germain-de-Grantham.
Suite de la page précédente >
Tirer le meilleur parti de chaque kilomètre
À travers ses opérations de fabrication et de recyclage, l’entreprise ADS, poursuit ses efforts afin de réduire son empreinte écologique.
n exemple? La multinationale souhaite optimiser en per- manence l’utilisation de sa flotte de véhicules composée de 750 camions et 1350 remorques. L’objectif est d’aug-
menter son efficacité en termes de charge utile, soit le nombre de kilos par kilomètre et la livraison, selon les meilleurs délais.
« On va choisir la meilleure remorque en fonction des produits à transporter, du site de livraison et de la distance. Autrement dit, nous tirons le meilleur parti de chaque kilomètre », explique Éric St-Onge.
Son partenaire, l’entreprise Smart Way, est une organisation com- merciale administrée par le gouvernent américain qui propose un programme gratuit et volontaire afin que les compagnies puissent expédier leurs biens de façon efficace tout en réduisant les coûts en carburant et les répercussions sur l’environnement.
Amélioration des opérations
De plus, le transport des matières recyclées vers les usines d’ADS s’est grandement amélioré grâce aux boîtes Gildor qui éliminent l’utilisation d’un nouvel emballage à chaque voyage.
D’autres progrès ont été réalisés au niveau opérationnel, dont une meilleure standardisation de la gestion des changements de lignes lors de la fabrication des produits.
« Quand un produit ne répond pas à notre norme de qualité, note Éric St-Onge, on va le passer dans le broyeur et le réutiliser dans une prochaine fabrication. »
L’entreprise tient à poursuivre l’adoption de ces différentes mesures qui ont un impact tangible sur l’environnement. « Nous avons réduit de 3 % notre consommation énergétique grâce à une meilleure gestion opérationnelle », illustre le porte-parole d’ADS.
« Notre engagement à faire progresser les pratiques commer- ciales durables chez ADS ne se limite pas seulement à suivre les tendances écologiques », affirme Éric St-Onge, qui travaille depuis 2013 pour l’entreprise.
« En fait, c’est le cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. »
   74 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE









































































   74   75   76   77   78