Page 85 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 85
Indépendance et rigueur du processus de sélection en amont au gala
L’une des pièces maîtresses du Gala Reconnaissance AQMAT depuis sa création
en 2013, c’est l’indépendance et la rigueur du processus menant à choisir les finalistes, puis les lauréats, ce pour chacune de 16 catégories. Ou presque.
a cuvée 2021 n’a pas permis d’entrevues devant des jurys. C’est donc sur la base de la popularité et des textes de présentation soumis par les candidat.e.s que le choix
s’est fait cette année. Explications.
Tout membre en règle pouvait déposer la candidature d’un.e employé.e ou d’un.e dirigeant.e, de leur commerce, usine ou firme, ou encore d’un produit innovant dans le cas des fabricants.
Une étape de vote électronique a ensuite été menée: les marchands votaient pour les fournisseurs et leurs employés, les fournisseurs votaient pour les quincailleries et leurs effectifs.
Pour les produits, un jury restreint de trois experts a permis de réduire à quatre le nombre de candidatures de produits d’une liste qui en comptait originellement onze.
Six jurys ont ensuite reçu et comparé les dossiers pour chaque catégorie de prix et ont accordé un maximum de 50 points
à chacun. Ces pointages ont été additionnés aux résultats des votes, lesquels permettaient également à chaque candidat de cumuler jusqu’à 50 points.
On aura compris que les gagnants et gagnantes sont les employés et les entreprises qui ont cumulé le plus de points de l’avis des experts et des quelque 200 membres de l’AQMAT qui ont voté.
À noter que dans le cas des produits, il y a eu égalité des points, donc deux se partagent le titre de « Produit de l’année ».
Autre exception : les 19 candidatures au prix Loyauté ont été nom- mées lauréates afin d’honorer la fidélité, une qualité devenue rare en cette pénurie de main-d’œuvre.
Soulignons qu’au Gala Reconnaissance AQMAT, afin de donner une chance équitable à tous, la taille des entreprises n’est jamais prise en compte dans la pondération ni dans le jugement des jurys.
L
Six membres du jury, experts et au-dessus de toute partisanerie,
ont tranché pour sélectionner les meilleurs employés, les meilleurs marchands, les meilleurs manufacturiers et le produit de l’année.
Simon Auclair
Conseiller en développement industriel
Direction des biens de consommation et de la construction
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Jean Beaudoin
Architecte Intégral Jean Beaudoin
André Dussault
Gestionnaire de marques et expert en technologies
Be.Brand
Marco Lasalle
Technologue en bâtiment
Directeur technique, APCHQ Formateur au Collège AQMAT
Stéphan Ouellet
Designer industriel Bélanger Design
Marie-Josée Théroux
Stratège en marketing et ventes
Formatrice
au Collège AQMAT
PRINTEMPS 2021 AQMAT MAGAZINE 83
9e Gala Reconnaissance