Page 23 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 23

 coûts associés au déplacement du travailleur pour sa visite chez le médecin de la mutuelle, incluant les frais de déplacement et de subsistance ;
certaines procédures de conciliation.
Soulignons que les professionnels de DR Conseils, société affiliée au cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville, sont guidés par les règles déontologiques de leurs ordres professionnels respectifs, soit l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et le Barreau du Québec.
Au cours des dix dernières années, les membres de DR Conseils qui ont adhéré à l’une des mutuelles de prévention ont profité de rabais sur leur taux personnalisé allant jusqu’à 50 % dans certains cas, une fois pleinement mutualisés.
La clé du succès : la prévention et une bonne gestion
Jean-Pierre Collard, responsable du dossier de l’AQMAT chez DR Conseils, soutient que la «connaissance approfondie du domaine de la quincaillerie, de la fabrication et de la distribution de matériaux permet à nos préventionnistes et gestionnaires en indemnisation de mettre en place des stratégies et des procédures pour diminuer le nombre de lésions professionnelles dans vos établissements ».
Ilajoute:«L’écouteactiveetladisponibilitédenosintervenants en indemnisation nous permettent de réagir rapidement auprès de votre équipe en SST ou à défaut, auprès de votre personne responsable des ressources humaines, afin qu’elle soit plus efficace dans le traitement des dossiers ».
Services de prévention :
Visite d’un préventionniste
Identification des dangers et des risques
Réalisation d’un programme de prévention et plan d’action personnalisé pour diminuer les accidents
Services de gestion de l’indemnisation :
Vérification du fait accidentel et de la période de consolidation
Demande de dossiers médicaux par l’intermédiaire du médecin désigné et correspondance avec le médecin traitant et les autres intervenants au dossier
Élaboration de partage de coûts
Demande d’expertises médicales et contestations au Bureau d’évaluation médicale (BeM)
Rédaction d’oppositions et de contestations auprès des différentes instances de la CNeSST
Si, malgré tout, un mandat doit être donné pour tenter de régler un litige en indemnisation, DR Conseils s’assure que le dossier soit mené par un membre du Barreau du Québec faisant partie de l’équipe de droit du travail et de l’emploi de Dunton Rainville. Cela vaut pour toute opinion, étude de dossier, conciliation, audience et représentation devant la CNeSST, la DRA, le TAT et les tribunaux supérieurs, le cas échéant.
Les entreprises membres sont invitées à prendre contact avec le directeur de comptes en SST affecté à notre dossier, soit Jean-Pierre Collard, qui peut également être joint par téléphone au 450 686-8684 afin d’évaluer leur dossier d’entreprise.
Gestion
            LES MALAdIES PSyChOLOGIQuES bIENtôt RECONNuES PAR LA CNESSt ?
Québec envisage d’intégrer les troubles de santé psychologique à la liste des maladies professionnelles reconnues par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
À l’heure actuelle, la liste contient 43 types de maladies, pour la plupart liées à l’exposition des
travailleurs à des produits toxiques, des agents infectieux, des poussières organiques ou encore à des contraintes
physiques importantes. Les troubles de santé mentale ne figurent pas dans cette liste, qui date de 1985.
Si un travailleur souffre d’une maladie qui ne fait pas partie de cette liste, le fardeau de la preuve lui revient, et il doit alors être capable de prouver que le travail en est la cause
pour pouvoir être indemnisé par la CNESST.
  PRINTeMPS 2020   AQmAT mAGAzINE 23







































































   21   22   23   24   25