Page 36 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 36
Centre de rénovation Home Hardware Sainte-Marthe-sur-le-Lac
C’est en 2007 que Hugues nepveu et isabelle patry fondent le Centre de rénovation ste-marthe-sur-le-Lac. D’abord avec une surface de vente de 14 000 pi ca, le magasin et la cour à bois intérieure ont doublé leur superficie en 2012. marchand Home Hardware depuis cinq ans, le centre a pris de nouvelles proportions en 2017 avec l’ajout des succursales de L’Épiphanie et de Fabreville.
L’événement prévu les 20 et 21 mars au Home Hardware de sainte- marthe-sur-le-Lac a été reporté pour les raisons qu’on devine. Le matériel d’affichage et présentoirs qui seront installés dans ce point de vente (ainsi dans que celui de Hawkesbury) sont nouveaux et ont été produits par miromédia, un partenaire qui traite les commandes de la boutique en ligne du programme «Bien fait ici».
Dans ce magasin modèle, on trouve déjà de nombreux produits arborant le logo, suffisamment pour créer un premier présentoir de fin d’allée. Celui-ci peut servir de modèle à l’ensemble des marchands propriétaires de la bannière souhaitant mettre en valeur
RoNa Iberville — Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ferronnerie Houle a été fondée en 1947 par Gabriel Houle. Après plusieurs années d’association avec son fils robert, raynald Archambault devient l’unique propriétaire de l’entreprise en 2004. sa fille, Audrey Archambault, s’est jointe à titre de copropriétaire à la fin de ses études à HeC montréal, en 2011. C’est d’ailleurs à l’issue de son projet universitaire que le magasin a été relocalisé en 2012, sur l’avenue Conrad-Gosselin, là où sa superficie triplera.
Le centre de rénovation, maintenant mieux connu sous rOnA iberville, compte une vaste cour à bois intérieure et extérieure ainsi qu’un centre de location d’outils complet. Une des premières étapes a été de former les employés aux différents aspects du programme.
Home Hardware — Hawkesbury Lumber Supply, Hawkesbury, ontario
en 1962, , eli Bertrand et ses deux fils fondent Hawkesbury Lumber supply Co. où ils exploitent un magasin d’une superficie de 1000 pi ca. Après trois déménagements, l’entreprise s’installe à son emplacement actuel. elle est dirigée par Jean-François Bertrand depuis 2000 et affiche la bannière Home Hardware depuis 1989.
À la mi-décembre, une première rencontre orientée sur les bénéfices que procure la démarche BFi aux marchands, aux fabricants, aux consommateurs - qu’ils soit bricoleurs ou entrepreneurs - et pour la bannière, a réuni isabelle Champagne, directrice des communications et du marketing, Audrey Dagenais, directrice du développement et des services aux fabricants de « Bien fait ici » et m. Bertrand.
les produits BFi dans leurs propres points de vente, tel que souhaité dans le communiqué officiel émis par Home Hardware, le 3 mars. Le logo « Bien fait ici » apparaîtra dans les circulaires Home Hardware numériques et imprimées, distribuées partout au Canada, aussitôt que la pandémie prendra fin.
36 printemps 2020 AQMAT MAgAzine
notons que le magasin a été forcé de fermer pendant la pandémie sur ordre du gouvernement ontarien. Les commandes jugées essentielles ont été cependant reçues par téléphone, fax et courriel et ont été livrées à domicile.
Bien fait ici
« Travailler avec des fournisseurs canadiens, c’est la concrétisation des valeurs de solidarité et d’unité qui sont à l’origine de la fondation de Home Hardware. Les fournisseurs sont une partie importante de l’équation marchand, consommateurs et professionnels, il va de soi qu’on privilégie les gens d’ici ».
- Hugues Nepveu, copropriétaire du Centre de rénovation Sainte-Marthe-sur-le-Lac Home Hardware
« Étant une entreprise familiale et locale depuis plus de 70 ans, il devenait évident de participer au programme « Bien fait ici ». Il est primordial pour nous d’encourager des entrepreneurs et des entreprises de chez nous. Nous privilégions toujours les produits créés et fabriqués localement ».
- Audrey Archambault, copropriétaire, RONA Iberville
« Acheter des produits canadiens est un geste qui aide tous les Canadiens, pas seulement l’entrepreneur »
- Jean-François Bertrand, président du centre de rénovation Hawkesbury Lumber Supply