Page 88 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 88
hommages historiques à des combattants
La soirée de gala, en cette année de 80e anniversaire d’une association née en plein conflit, était le cadre propice à honorer quelques-unes des personnes qui ont marqué nos années récentes. Par figure de style, celui qui a piloté la cérémonie, Richard Darveau, n’a pas hésité à qualifier ces personnalités de véritables combattants.
Et de combattantes, puisqu’il y avait aussi des femmes marquantes dans le nombre.
si le gala était sous la baguette appréciée du comédien Jeff Boudreault, connu pour son rôle de journaliste dans la télésérie District 31, la cérémonie à caractère historique a été menée par le président et chef de la direction, avec la fougue et l’audace qu’on lui connaît bien.
Voici de larges extraits de la présentation au micro de Richard Darveau.
«Comme à la guerre, notre industrie a ses cohortes de soldats et de généraux. Certains s’avèrent d’infatigables travailleurs dans l’ombre, d’autres brillent dans la pleine lumière.
Dans les prochaines pages, on va voir à quel point les chaises sont musicales et que, dans la quincaillerie et les matériaux, tout est tellement dans tout.
J’aurais pu vous parler de Centremat, considéré comme l’inventeur des planogrammes et l’adopteur hâtif des prix coûtants encodés dans les étiquettes.
J’aurais pu vous demander qui peut être considéré comme la première grande surface au Québec. Est-ce Ravary le colosse
ou Matco? Est-ce que toute proportions gardées, un dénommé Rousseau qui opère un 40 ou 50 000 pi ca à Dolbeau-Mistassini possède plus de vision – ou de folie – qu’un 100 000 pi ca
à Montréal. J’aurais pu vous expliquer le démantèlement du Castor
Bricoleur, partagé entre un bout ontarien chez Home Hardware et un autre bout, québécois, chez Val Royal et ses Brico Centre qui allaient être rebaptisés Réno Dépôt, un nom qui a visiblement plus à RONA qui les acquis.
Et que dire de la dissolution de Val-Royal, qui aura tout de même engendré plusieurs belles entreprises, Lefebvre Benoit, par exemple.
Enfin, j’aurais aussi pu vous dresser l’histoire des 650 «Marchands Unis» sous trois bannières: Ferplus, Bâti Tout et Eureka, plus tard associés à Pascal et à la Coopérative fédérée sous le groupe Mutuel, avant de devenir pour la plupart des BMR, sauf notamment la Quincaillerie Laberge, Canac Marquis et Joe Grenier qui allaient devenir Canac-Marquis, puis Canac tout court, un incontournable dans le marché moderne.
Je vais me limiter à vous présenter ce soir des personnalités remarquables issues des bannières qui composent
la grande famille de l’AQMAT, une famille un peu consanguine, quand même ».
88 pRInTEMps 2020 AQMAT MAgAzine
8e Gala Reconnaissance