Page 6 - Quart de Rond avril/mai
P. 6

La mère Nature et le prolongement de LogiRénov
La mère Nature cause de mauvaises surprises avec un hiver qui a perduré et un printemps maussade. Et notre industrie en paie le prix.
Déjà un an que le programme LogiRénov est en vigueur. Il faut avouer qu’il a démarré tranquillement. Chaque magasin et chaque entrepreneur général ont dû le décortiquer pour en faire bénéficier leurs clients et finalement avoir un résultat positif dans leurs livres de cette campagne du gouvernement.
Regardons l’évolution des ventes au détail compilée par le Conseil québécois du commerce de détail. Dans notre secteur, entre février 2014 et février 2015, elles sont en baisse de 5,8 %. Quelques comparaisons : le secteur des articles de sport a augmenté de 7,1 %, celui des produits de santé, de 6,8 %. L’argent discrétionnaire est là, mais dépensé dans d’autres secteurs.
Revenons à notre secteur. Durant la même période, nos collègues du reste du Canada, eux, ont profité d’une augmentation de leurs ventes de 7,8 %.
Nous avons donc du retard dans nos magasins, d’une part par rapport aux autres secteurs au Québec et d’autre part, par rapport à nos homologues canadiens.
Lors du référendum (voir pages 48-49-50) auquel vous avez répondu en masse le mois dernier, vous avez été clair : vous souhaitez un prolongement du programme LogiRénov.
Nous avons commencé à faire le nécessaire auprès du gouvernement et des médias, en collaboration avec l’APCHQ, pour obtenir un prolongement du programme LogiRénov. Une nécessité sans équivoque pour provoquer un changement en notre faveur chez les consommateurs.
« Notre PDG a écrit au Premier ministre. Lire sa correspondance en page 10. »
Un printemps réparateur, voilà ce que je nous souhaite à tous ! *****
Ce fut un plaisir de vous voir au souper de crabe. Quelle superbe soirée, un beau moment de notre industrie une fois de plus !
N’oubliez pas le tournoi de golf, le 3 juin, avec une nouvelle formule cette année, qui vous offre maintenant du vélo pour que vos affaires roulent, pas juste sur les verts !
Je vous invite aussi au Congrès des Décideurs qui aura lieu
cette année les 15 et 16 juin à l’Auberge Godefroy à Bécancour. Un 6e Congrès soulignant les 75 années de l’AQMAT et son futur.
Guillaume Saillant
Président du conseil d’administration de l’aqmat
Développement des affaires, JRTech Solutions
1-866-526-7114
gsaillant@jrtechsolutions.ca
6 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015
mot Du conSeil


































































































   4   5   6   7   8