Page 13 - Quart de Rond janvier-février
P. 13
NELLES
actualitÉ
commerce interProvincial : une nouvelle entente en 2015 ?
Les règles qui entourent le commerce intérieur pourraient changer sous peu alors qu’une nouvelle entente sur le sujet devrait voir le jour, d’ici 2016, selon le ministre de l’Industrie, James Moore. Ce dernier multiplie les actions pour faire tomber les barrières à même les frontières canadiennes.
« Je suis optimiste, même si de temps en temps, je trouve cela un petit peu frustrant parce que cela prend beaucoup de temps. Mais il faut admettre que c'est un débat qui existe depuis 150 ans. Ce n'est pas nouveau. Cela a toujours été difficile de trouver un terrain d'entente pan- canadien qui va donner des béné- fices à chaque région du pays », a indiqué M. Moore dans une entrevue dans un quotidien national.
L’AQMAT accueille la nouvelle avec enthousiasme. « Nous sommes soucieux de cette situation à un tel point que nous avons tendu la main à nos homologues de l’Ontario, la Lumber and Building Materials Association of Ontario (LBMAO). Nous voulons, au moins une fois par année, que nos membres puissent participer à l’un de leurs évènements et vice-versa. De cette façon, nous pourrions encourager le réseautage avec nos voisins, qui représentent aussi le plus gros marché», a indiqué Richard Darveau, président et chef de la direction chez l’AQMAT.
Après avoir multiplié les rencontres avec ses collègues pro- vinciaux pour les inciter à rédiger une nouvelle entente, le ministre a aussi fait plusieurs discours soulignant l’importance d’éliminer les entraves entre les provinces. Il a aussi convaincu les premiers ministres des provinces à mettre ce problème à l’ordre du jour en réunion du Conseil de la fédération.
De là a été créé un sous-comité qui veillera à la mise en place de la nouvelle entente d’ici la prochaine année. Le groupe, formé de Philippe Couillard (Québec), Kathleen Wynne (Ontario), Brad Wall (Saskatchewan) et Stephen McNeil (Nouvelle-Écosse) ne s’est toutefois pas encore rencontré.
Un index du commerce intérieur sera aussi créé par une entreprise privée afin de détailler les irritants au commerce intérieur pour la majorité des secteurs de l’économie dans chaque région du Canada.
Avantage Qualité HiAb Québec
13 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015
Peut être un défi
pour certaines grues installées sur camion... mais pour nous, ça fait partie du métier
LES GRUES HIAB; VOTRE ASSURANCE D’UN NIVEAU DE SéCURITé ET DE PERFORMANCE SUPéRIEURES.
1.800.263.4422
Pour trouver la GRUE HIAB qui vous convient visitez le www.hiabquebec.com