Page 17 - Quart de Rond janvier-février
P. 17

NELLES
du déPart de target
Que va-t-il arriver aux locaux :
2,7 m de pi ca à combler au Québec
Walmart pourrait vouloir augmenter sa présence dans cer- taines régions ou pour auto cannibaliser un magasin existant dont le volume est très élevé. Canadian Tire ne laisserait pas tous ces sites à Walmart et pourrait aussi utiliser certains des locaux dans les régions où il voudrait agrandir (comme à Beloeil, où Canadian Tire a repris le site d'un magasin Zellers que Target ne voulait pas). À part une exception (ex : Costco), je ne vois toutefois pas d'autres grandes surfaces reprendre plusieurs de ces locaux.
Les grands magasins Nordstrom débutent leur implantation au Canada et ils auraient pu reprendre certains locaux très bien situés au Québec (Galeries d'Anjou, Place Laurier, etc.), mais leur développement au Canada s'annonce prudent. Les propriétaires des centres commerciaux pourraient ne pas avoir d’autres choix que de se convertir en mail et subdiviser les locaux de Target en boutiques, sinon pour accueillir des moyennes surfaces de 20 000 à 40 000 pi ca, ou encore une combinaison des deux.
BONI (couleurs)-F:BONI (couleurs)/F  17/12/10  15:01  Page 1
C'est une grande opportunité principalement pour le secteur du vêtement (H&M, Zara, Marshall, Forever 21, ...), mais aussi pour d'autres détaillants qui cherchent des locaux plus grands dans les centres commerciaux (articles de sport, par exemple). On doit noter qu'il s'agit souvent de détaillants étrangers.
Aussi, les supermarchés en alimentation pourraient aussi combler en partie certains de ces sites.
Le tiers des sites devenus vacants se trouve dans des centres performants (ex : Galeries d'Anjou, Galeries de la Capitale, Place Laurier, Carrefour de l'Estrie, ...). Or, on sait que ces centres ont souvent des listes d'attente de commerces qui jouent des coudes pour y entrer.
Un autre tiers des sites Target est dans des centres également assez performants (ex: Galeries de Gatineau, Galeries de Joliette, Angrignon, ...) ou de bons sites dans un mégacentre (Candiac ou Ste-Dorothée). Il y aura bien sûr une période de vacance, mais ces locaux devraient trouver preneurs assez rapidement pour la plupart d'entre eux.
Enfin, il reste le dernier tiers qui loge dans des centres commerciaux âgés, en phase de déclin ou stagnants quand Zellers était là, où Target représentait leur espoir de relance.
1299,Marie-Victorin,St-Bruno(Québec) J3V6B7
Tél. : 450 653-1299
Sans frais : 1 888 224-2664
Téléc.: 450653-5391
Courriel : boni@equipementboni.com
T Mobilier de magasin
T Meubles commerciaux en bois T Système d’entreposage lourd
actualitÉ
17 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015


































































































   15   16   17   18   19