Page 31 - Quart de Rond janvier-février
P. 31

3e Gala Reconnaissance
extraits de l’allocution de bienvenue du Président du conseil
Guillaume Saillant,
24 janvier 2015, Salle de bal du Château Frontenac
Chers convives, distingués invités,
Vous êtes ici dans ma ville ! Je suis un de ceux qui espèrent encore le retour des Nordiques.
J’ai rédigé mes notes de discours ce matin, parce que je les aurais préparées il y a une semaine, et je n’aurais pas pu imaginer que le taux de la Banque du Canada baisserait à moins de 1 %.
Je les aurais écrites il y a quinze jours et je n’aurais pas pu tenir compte de deux autres baisses historiques, celle de notre dollar et celle du plein d’essence.
Je les aurais conçues il y a trois semaines ou un mois, et je n’aurais pu tenir compte des attaques incroyables à la liberté et à notre sécurité qui sont survenues ici, à Paris, et ailleurs dans le monde.
C’est pour vous dire à quel point, en affaires comme dans la vie en général, l’époque des plannings de longue durée, c’est révolu. Il y a juste la disparition de Target que j’aurais pu écrire depuis longtemps, tellement ça devenait une fatalité.
Quelle année tumultueuse venons-nous de passer !
• Trois fermetures majeures de centres de distribution avec, forcément, de tristes pertes d’emploi...
• Une grande marque américaine qui change de bannière partenaire au Canada...
• La fusion de deux bannières majeures aux cultures pour le moins différentes...
• Une baisse du chiffre d’affaires de nos magasins de 4,4% pendant que celui des quincailleries et des centres de réno- vation du reste du Canada a augmenté de 1,8 %...
• Unecommissiond’enquêtesurnoscousinsdelaconstruction institutionnelle et industrielle élevée au rang de téléroman...
• Des opérations policières anti fraudes économiques plus fréquentes que jamais dans des compagnies de construction et d’ingénierie
• Descyberattaquesquiontcoûtéplusde60millionsàunede nos grandes bannières
Mais ce soir, nous sommes ici pour nous divertir et pour célé- brer nos meilleurs.
Je conclurai donc en vous disant à quel point j’aime l’équi- libre de cette soirée, marquée par deux caractéristiques que doit posséder, selon moi, toute organisation moderne : des valeurs morales fortement ancrées et de l’agilité dans l’action.
Le Gala Reconnaissance est préparé avec grande rigueur, fondé sur des principes d’égalité des chances pour tous, de transparence à toutes les étapes de son exécution, et il est motivé par le désir d’ajouter de la valeur réelle à vos entre- prises et à vos vies d’employés et d’employeurs.
Vous êtes plus nombreux que l’an passé, sans doute motivés par le désir de fêter et d’être réconfortés. D’être encouragés à vous dépasser aussi.
À l’aube du 75e anniversaire de la création de votre associa- tion, nous voulons que vous vous sentiez, plus que jamais, ici chez vous, en famille.
Duchesne et Fils ltée
félicite tous les gagnants du
3e Gala Reconnaissance AQMAT
COMMANDITAIRE
3
31 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015
Dossier


































































































   29   30   31   32   33