Page 4 - La Provence 2017
P. 4

4 • PROVENCEVERTE.FR
Couleurs et
luminosité
D’une PRovence Inattendue...
Pour les amateurs de grands espaces ou de photographie, ce territoire est vraiment un lieu de prédilection.
On passe de la pleine lumière, vive et ardente du nord, à celle plus feutrée et plus chaude du sud, celle que l'on trouve entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume.
Partant de la Sainte Baume en pre- nant la route en direction de Nans les Pins, on passe de la lumière à la pénombre, mais cela n'a rien d'op- pressant car nous sommes entourés par l'écrin que forme la forêt qui nous entoure. En débouchant au sein du village de Nans les Pins, on renaît à la lumière. Si vous avez un peu de temps, garez vous au centre du village, pre- nez vos baskets ou chaussures de marche et partez à la découverte du "Pompéï Provençal", le vieux Nans.
LA SAINTE VICTOIRE SEMBLE NOUS FAIRE LA RÉVÉRENCE
Reprenant la route en direction du nord, on s'approche de la Sainte Vic- toire qui, au croisement des routes, semble nous saluer et nous accom- pagne tout au long de notre voyage jusqu'à Saint Maximin. Là, nous sommes dans la plaine et donc en pleine lumière, seule la couleur des feuilles de vignes nous indique la sai- son. Nous entamons ensuite notre lente montée routière vers Barjols. Le
matin, tôt, on assiste à un premier ta- bleau. La brume de chaleur ou d'hiver semble  otter au dessus des champs. À gauche, le village de Seillons Source d'Argens semble s'accrocher à la col- line comme dans une crèche. Traver- sant le village de Brue Auriac, les pay- sages changent encore, les couleurs sont plus profondes que nulle part ail- leurs, trahissant l'existence de sources cachées. Vous n'y pensez pas mais, protégées par cette nature luxuriante, se cachent de nombreuses maisons et anciennes propriétés agricoles.
En n, on débouche à l'entrée du vil- lage de Barjols. L'eau ici est reine, et comme tout monarque, de nombreux "édi ces" l'honorent. Barjols, c'est le Tivoli de Provence, le village des fontaines et lavoirs. L'eau ici est à la base de la vie économique du village. Jusqu'en 1982, date de la fermeture de la dernière tannerie, vous étiez ici dans le domaine de transforma- tion et de fabrication des meilleures peaux de France voire d'Europe. Aujourd'hui, ces tanneries sont des ateliers d'artistes d'art contempo- rain, apportant un nouveau souf e au village. L’eau est une nouvelle source de revenu grâce au tourisme. Ici, hor- mis les fontaines et lavoirs, il existe un lieu secret que les habitants par- tagent avec les visiteurs, le Vallon des Carmes. Un havre de paix au coeur du village, un lieu inattendu et secret à découvrir absolument.


































































































   2   3   4   5   6