Page 20 - Rapport d'étonnement Singapour
P. 20
Un des nouveaux étendards du groupe AccorHotels
En rachetant en décembre 2015 le groupe canadien FRHI, propriétaire des enseignes Fairmont, Raf es et Swissôtel à savoir trois des plus beaux eurons de l’hôtellerie de prestige, AccorHotels s’invite dans
la cour des grands du luxe. Déjà l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie économique et moyenne gamme, le Français se hisse au cinquième rang sur les secteurs du haut et du très haut de gamme, où les chambres sont facturées respectivement 180 euros et 456 euros la nuitée.
LES AVANTAGES POUR ACCORHOTELS ?
INTÉGRER un univers d'enseignes qu'il n'avait jamais su développer avec So tel, une marque trop standardisée privilégiant la recherche d'économies d'échelle.
SE RENFORCER sur le segment
le plus rémunérateur du secteur, le luxe, peu impacté par les nouveaux acteurs de type Airbnb. Le groupe
a désormais en portefeuille plus
de 500 établissements de luxe et haut de gamme, et ses ambitions sont importantes sur un segment de marché où les marges sont les plus pro tables.
SE DÉVELOPPER dans les zones en expansion et rééquilibrer son activité en allant chercher la croissance aux Etats-Unis. Cette acquisition devrait contribuer à déplacer encore plus le centre de gravité du groupe hôtelier vers l’international, spécialement en Amérique et en Asie, alors que l’activité est encore concentrée à 65 % sur le continent européen.
DONNER une autre dimension
au groupe qui passe de 200 000
à 250 000 salariés avec
165 000 chambres de luxe. Il montre ainsi qu’il est déterminé à participer à la consolidation en cours du secteur, même s’il reste très loin du nouveau poids lourd né du récent mariage de Marriott et Starwood.
AUGMENTER sa notoriété grâce à la renommée d’établissements comme le Raf es de Singapour ou le Savoy de Londres.
D’après les spécialistes du secteur, les acteurs de taille moyenne n'ont plus l’envergure suf sante pour faire le poids face à Airbnb ou à Booking. Aujourd'hui, les hôteliers doivent capitaliser sur leurs forces, avant tout leur marque et l'expérience client.
Et s'ils veulent rendre leur enseigne attractive, ils doivent allouer au marketing des moyens sans commune mesure avec leurs budgets actuels !
20