Page 5 - Rapport d'étonnement Singapour
P. 5
Points de repères
économiques
Depuis l’indépendance en 1965, la cité- État a connu une réussite économique spectaculaire - 8 % de croissance en moyenne au cours des dernières années - sous l’autorité d’un gouvernement directement impliqué dans la gestion des grands groupes industriels. Petit pays dépourvu de ressources naturelles, nation d’immigrés avec près de 80 % de chinois, indiens et malais, Singapour se situe au 3ème rang mondial derrière le Qatar et le Luxembourg si l’on exprime son PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat. L’économie du pays se caractérise par une très forte ouverture sur l’extérieur, rendue nécessaire par l’étroitesse du marché intérieur.
Principaux secteurs d’activité
Le Port de Singapour fait partie des plus importants du monde et se classe au second rang en tant que centre de tra c de transbordement en containers, après Hong-Kong.
Le secteur des services compte pour près des trois quarts du PIB et de la population active. Il est dominé par le commerce, les services d’affaires, les transports et communications et les services nanciers.
L’économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente un quart du PIB et emploie près de 28 % de la population. L’électronique et la pétrochimie dominent l’industrie.
Le secteur primaire est pratiquement inexistant, excepté la culture d’orchidées, de légumes, de poissons d’ornement. Singapour ne possède aucune ressource minérale.
Une économie très ouverte
Une position stratégique au cœur de l’Asie du Sud-Est et à l’entrée du détroit de Malacca fait de Singapour une plate-forme commerciale de rang mondial gurant parmi les quinze premiers importateurs et exportateurs au monde.
Une forte dépendance au commerce extérieur, qui représente plus de 360 % du PIB (OMC, moyenne 2012-2014).
Des échanges majoritairement intra-asiatiques : 3⁄4 des exportations en 2015.
37,5 %
8 %
% DU PIB EN 2015
Activités nancières et services aux entreprises
Industries manufacturières et construction
Activités de commerce, logistique et communication
Autres
Les 3 piliers
de l’économie singapourienne
25,6 %
28,9 %
05