Page 14 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 14

CHATEAURENARD
12
EGLISE SAINT-DENYS
EGLISE ST DENYS
L’église paroissiale St Denys cache derrière sa façade XIXe, une grande nef romane ainsi qu’un beau chœur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard, dont un qui surplombe l’autel de la Confrérie de la St-Eloi. De même, dans le fond de l’église sur le balcon trône un magni que orgue. Le regard se porte sur le clocher, qui fut à l’origine une « tour de garde ». L’église, seul « espace public » d’importance, fut jusqu’à la Révolution, le lieu où la population pouvait se regrouper. Son architecture traduit un accompagnement de l’évolution démographique de la ville. Ce lieu de culte, de prière, de refuge en temps de guerre, fut aussi le lieu des premières élections républicaines. La Chapelle située dans l’église St Denys contient les statues représentant les trois Maries entourées d’un paysage pictural narrant les principaux événements de la vie de la Vierge.
Rue Jentellin
LES FONTAINES
De nombreuses fontaines ornent les rues de la ville, parmi elles : La Fontaine de la Durance, place de la République : Erigée en 1909, elle rend hommage à la Durance coulant au nord de Châteaurenard. L’inscription qu’elle porte « Eici, l’aigo es d’or » Ici, l’eau est d’or dit bien l’importance de cette rivière. C’est en effet sa canalisation et sa distribution sur tout le territoire à travers un réseau hydraulique de gaudres et de roubines qui a permis l’implantation sur ces terres arides ou marécageuses d’une agriculture maraîchère et fruitière prospère.
La Fontaine de la Place Voltaire : Ce mur d’eau est surmonté de l’inscription en provençal signi ant « L’eau et le soleil voilà notre bonheur ».
La Fontaine du Savoir et de la Connaissance : Maison des Associations : elle fut réalisée pour le passage à l’an 2000 par l’artiste Mariano Villaplana et représente deux femmes qui sont les allégories du Savoir et de la Connaissance. La Fontaine des quatre renards, croisement Avenue Barbès et Marx Dormoy : chaque face d’une colonne carré est ornée d’une tête de renard en bronze d’où l’eau coule. Le renard étant sur le blason de la ville.


































































































   12   13   14   15   16