Page 29 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 29

27
MAILLANE
MAISON DU LÉZARD
sera 25 ans de sa vie et y trouvera l’inspiration pour « Mirèio » qu’il commencera à écrire dans ces murs. De l’époque de Mistral et malgré les années, le mas a conservé quasi en l’état la salle à manger. Récem- ment, le Mas du Juge est devenu lieu d’expositions temporaires, de séminaires et de réceptions. Pièce et musée ouverts à la visite. Sur rendez-vous et hors jours fériés. Gratuit.
Route de St Rémy
+33 (0)4 90 90 55 06 masdujuge@orange.fr lemasdujuge-maillane.com
MAISON DU LÉZARD
Classé Monument Historique, la Maison du Lézard a été construite au XVIIe siècle, dans laquelle Frédéric Mistral vécut avec sa mère de 1855 (à la mort de son père) jusqu’à ce qu’il se marie en 1876.
Mistral  t apposé en 1903 :
« Gai lezert, bèu toun soulèu l’ouro passo que trop lèu e deman Plóura béu. » « Gai lézard, bois ton soleil, l’heure ne passe que trop vite et demain il pleuvra peut-être. »
Jeanne de Flandreysy a racheté la Maison du Lézard en 1957 et en a fait don à la mairie de Maillane. Sur le côté ouest de la façade, se trouve une plaque apposée par l’Association Jeanne de Flandreysy à la mémoire de Frédéric Mistral et de sa mère.
C’est aujourd’hui la bibliothèque / ludothèque municipale, le Bureau d’Information Touristique et le centre de recherches mistraliennes. Gratuit.
LA MAIRIE ©Jean-Yves Brossard
Avenue Lamartine
LE CLOCHER


































































































   27   28   29   30   31