Page 34 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 34
MOLLEGES
32
L’abbaye cistercienne dite des « Dames de Mollégès » date du XIIIe siècle. A l’époque l’essor du village s’est manifesté grâce à son implantation. L’abbaye fut ra- vagée et en partie détruite par Raymond de Turenne vers 1360. A la n du XVIe siècle, elle fut remise en état et forti ée. Une belle porte forti ée et une partie de l’enceinte rectangulaire demeurent. Un chemin de ronde s’amorce de chaque côté de la porte, de belles fenêtres renaissance, encadrées de pilastres à can- nelures et chapiteaux ioniques, chaque fenêtre est surmontée d’un fronton triangulaire. Elle devint châ- teau seigneurial, résidence des Châteauneuf-Mollé- gès. Aujourd’hui elle est dénommée « Le Château », et est habitée. S’admire de l’extérieur.
EGLISE PAROISSIALE ST-PIERRE-ES-LIENS
L’église paroissiale St-Pierre-es-Liens a été construite en 1864 sur l’emplacement d’une église romaine forti ée et démolie en 1857. Lors des tra - vaux de démolition, on découvrit que le bâtiment était construit sur pilotis comme les palais vénitiens. Cela prouve que le terroir n’était pas suf samment stabili- sé à cette époque où les marécages constituaient un piège pour les lourds bâtiments romans du XIIe siècle. Le couvent de l’abbaye fut fondé en 1208, achevé en 1218 et c’est une importante construction à côté de l’église St-Pierre.
Place de l’Eglise
LE MONUMENT DU CHEVAL
Il représente un cheval de trait, frère de tous ceux qui ont travaillé les terres grasses et fertiles de Mollégès et qui ont permis la reconquête et la mise en valeur des paluds. Sculpté dans un bloc de pierre d’Op- pède par Camille Soccorsi, sculpteur de Tarascon, il a été inauguré le 7 mai 1989 sur la place du lavoir. Il n’existe, à notre connaissance, que deux autres monuments dédiés au cheval de trait : l’un à Callac, l’autre à Landivisiau en Bretagne mais il est le seul sculpté dans la pierre.
Avenue Montmajour
LA PLACE DU LAVOIR
La Place du Lavoir et des « tanfasian » fut construite en 1924 sur la place jouxtant le château par le vicomte de Bon ls, maire de Mollégès. Cette construction faisait
ABBAYE CISTERCIENNE
L’EGLISE
LA STATUE DU CHEVAL