Page 36 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 36
NOVES
MONUMENTS
CHAPELLE NOTRE DAME DE PITIÉ
Installée sur le lieu même où fut établi le premier habitat novais, elle fut d’abord un simple ermitage de moines observantins. La nef de la chapelle, contigüe à l’ermitage, fut construite en 1630 et agrandie en 1722, en exécution d’un vœu fait par les habitants de Noves, lors de la grande peste de 1720 / 1721. Un pèlerinage, en lien avec ce vœu, se déroule encore aujourd’hui le premier lundi de septembre. Ce lieu est un havre de calme et de verdure. C’est à proximité que la fameuse « Tarasque de Noves » fut découverte en 1848. La Tarasque est aujourd’hui visible au Musée Calvet d’Avignon. La chapelle est ouverte uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine.
LE PLUS : En été, des concerts et spectacles sont organisés aux pieds de la colline et la chapelle sert alors de décor naturel et grandiose.
Colline du Puech | Av. Agricol Viala
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
Elle fut érigée au XIVe siècle à la demande du Pape Jean XXII, sur une ancienne synagogue. Elle s’appelait Notre-Dame-de-Dedans-Ville, par opposition à l’église Saint-Baudile, située hors les murs. Elle servit longtemps de bains-douches avant d’être réhabilitée. Elle renferme des peintures murales spéci ques des Pénitents et abrita, la signature du contrat de mariage de Laure de Noves. Elle a changé de nom, à travers les époques, selon les fonctions qui lui ont été attribuées. Aujourd’hui, elle a pris le nom d’un grand historien novais, Marc Mielly, qui a écrit un livre sur la commune : « Noves, Agel, Verquières, des origines à 1481 », en vente à Noves Infos Tourisme.
LE PLUS : Aujourd’hui, ce bâtiment abrite la Médiathèque Municipale où l’on peut lire sous les fresques multi-centenaires.
LE CLOCHER
Rue Louis Vouland