Page 41 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 41

39
ORGON
LES PORTES ANCIENNES
Les portes avaient un rôle d’accueil et de protection, aussi dès l’arrivée des troupes, toutes les portes de la ville étaient fermées et personne ne pouvait plus sortir sans un sauf-conduit.
La Porte de l’Hortet est la plus ancienne et date du XIIIe siècle. Elle possède une salle du corps de garde, des créneaux, des meurtrières et un œil de bœuf découpé dans le rempart. La Porte Ste-Anne a été construite en 1591 et a été franchie par des personnages célèbres tels que François 1er, Napoléon 1er et Nostradamus. La Porte de la Durance, dont l’ouverture forme un arc brisé, a conservé ses mâchicoulis et possédait un es- calier menant à la salle du corps de garde. Près de cette porte se trouvait une grotte où les voyageurs devaient payer un droit de péage pour traverser la rivière ou longer sa rive gauche.
MUSÉES
MUSÉE URGONIA
Chargé d’histoire, cette ancienne prison de 1805 où apparaissent les graf tis des prisonniers, accueille aujourd’hui le musée Urgonia et le Bureau d’Informa- tion Touristique du village. Les expositions présentées dans ce lieu dévoilent la singulière et passionnante histoire de ce territoire depuis 130 millions d’années. Les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant tout un cortège d’animaux fossilisés au- jourd’hui disparus ainsi que les vestiges laissés par l’homme depuis son arrivée sur ce secteur il y a environ 10 000 ans. Devenu site géologique de réfé- rence internationale depuis la moitié du XIXe siècle, les traces de l’exploitation du calcaire urgonien sont nombreuses et variées.
Une exposition ornithologique consacrée aux treize espèces d’oiseaux protégés prises en compte par le programme Life des Alpilles complète les théma- tiques. Des bornes numériques vous permettent de compléter et tester vos connaissances de manière ludique et interactive.
Visites commentées sur réservation.
Visite libre gratuite.
Visites pédagogiques pour l’accueil des groupes sco- laires. Ateliers pédagogiques. Vous pouvez consulter le programme du Musée sur le site musee-urgonia.fr. Du lundi au samedi : 10h - 12h / 14h - 17h30.
Chemin des Aires 13660 Orgon
+33 (0)4 90 73 09 54 | musee.urgonia@orgon.fr musee-urgonia.fr
MUSÉE URGONIA
pied des ruines du château. Le clocher fut construit en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon. Le chœur, qui date du XIVe siècle, est la partie la plus ancienne de l’Eglise. Il présente la caractéristique étonnante d’être oblique par rapport à l’axe central de l’église, évocation de l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix. Seulement trois églises en France pos- séderaient cette particularité. Un superbe triptyque du XVIe siècle « La Vierge à l’enfant entre St-Pierre et St-Paul » fait partie des chefs-d’œuvre de la peinture provençale et sont classés au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1971.
Place de la Liberté
LES REMPARTS
Les premiers remparts, construits au XIIIe, bordaient à l’ouest le village de la Savoie et reliaient deux portes de la ville, occupant l’emplacement actuel de la mairie et de l’église. Un morceau de mur est encore visible aujourd’hui. Au XVIe siècle, une deuxième enceinte fut construite en 1591 pendant la guerre religieuse de la Ligue. Ces remparts avaient une épaisseur d’envi- ron un mètre et une hauteur de 6 à 7 mètres et ont été construits rapidement grâce aux subsides de la province. La guerre religieuse avait pour objectif ap- parent la défense de la religion catholique contre les calvinistes, mais en réalité, il s’agissait de la conquête du trône de France par la maison de Guise.


































































































   39   40   41   42   43