Page 48 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 48
SAINT ANDIOL
46
EGLISE SAINT-VINCENT
MONUMENTS
CHÂTEAU DE ST ANDIOL
Cette ancienne grande demeure à l’allure massive et importante a successivement appartenu aux familles d’Albe, de Varadier et d’Estourmel par le mariage des lles de chacune d’elles. Autrefois centre vivant, il est aujourd’hui, par sa vocation de centre socio-culturel, le phare intellectuel et le gardien des traditions du vil- lage de Saint-Andiol.
CHAPELLE SAINTE CROIX
Edi ée entre l’an 989 et 1000 de notre ère. ce lieu de culte fait partie des plus anciens monuments de pur style roman que l’on peut trouver dans la région. Lieu de culte des pénitents noirs, elle aurait été construite par les moines de l’Abbaye de Saint Victor de Mar- seille. Elle a été classée monument historique le 24 novembre 1921.
HÔTEL DE VILLE
Le 26 juin 1514, Jérôme de Varadier achète une mai- son avec cour de style Renaissance. Sur la façade, il fait sculpter les armoiries aux trois annelles de sa famille. En 1650, le sieur Villard rachète l’hôtel et le transforme en un important relais de poste. Au siècle suivant. elle devient Auberge de France. En 2001. Elle est rachetée par la municipalité pour devenir le nou- vel Hôtel de Ville, en 2008.
FRESQUE JEAN MOULIN
Au carrefour de la rd7n et de la route Jean Moulin, la municipalité a fait réaliser une fresque de 140 m2 pour mettre à l’honneur Jean Moulin grand résistant de la deuxième guerre mondiale.
Cette fresque a été inaugurée le 26 mai 2012 pour commémorer le 70e anniversaire de son parachutage dans les Alpilles, le 2 janvier 1942.