Page 7 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 7

5
BARBENTANE
VUE SUR LE VILLAGE
MOULIN DE BRETOULE
Louis Berlandier implante le moulin de Bretoule en 1845 sur l’arrête nord-ouest de la Montagnette. Il était l’un des six moulins à vent du chemin de la Côte, lieu venté par excellence. Lorsque le moulin a cessé de fonctionner, au XXe siècle, les ailes ont été décrochées pour des raisons de sécurité. La toiture (différente de l’originale) et les ailes ont été rénovées mais l’ensemble n’est plus fonctionnel. Visible uniquement de l’extérieur.
Chemin du Moulin
L’HÔTEL DE VILLE
L’ancien hôtel des barons de Chabert construit en 1600, possède, en façade, une statue de la Vierge qui est surmontée d’un beffroi en fer forgé. Il est le siège de la mairie depuis 1888. Le site est ouvert durant les Journées du Patrimoine. Il est doté d’une cloche de 250 kilos dont le mécanisme d’époque est visible dans la salle de l’horloge.
Le Cours
PORTE DU SÉQUIER
Sortie sud des remparts du moyen-âge. Séquier, du provençal « seca », signi e « sécher ». Les paysans faisaient sécher leur récolte de légumes pour les provisions d’hiver dans les rues du Séquier.
PORTE CALENDALE
La porte Calendale, récemment restaurée, comman- dait l’entrée Nord de Barbentane. Du bout de la Grand’Rue une belle perspective sur cette porte est offerte. Parmi les vestiges des remparts du XIe siècle subsiste une tour de défense qui fut transformée en prison utilisée jusqu’en 1826.
LA MAISON DES CHEVALIERS


































































































   5   6   7   8   9