Page 2 - Mise en page 1
P. 2
Des boîtes vides
Peut-être les os du monde sans la moelle
À la fin du xIxe siècle et au début du xxe siècle, le vieux concept de substance, pour désigner les entités fondamentales, est abandonné : il n’y a pas de chose première autour de laquelle s’ordonnent les attributs, les prédicats, les qualités ; il y a des esquisses, des profils, ou bien du devenir, des événements, et une synthèse précaire par notre perception d’objets. En 1914, Tatlin concevait son « relief pictural » avec une planche de bois usée, une plaque de cuivre, des clous, du fil de fer et du cuir ; en 1915, il réalisait le « contre-relief angulaire en fer, zinc et aluminium ». Un peu moins d’un siècle plus tard, après le constructivisme et la déconstruction, voilà ces dessins : les objets comme des boîtes vides, en explosion fixe.
Les objets ne sont ni en en soi (substantiels) ni en nous (construits, déconstruits) ; ils sont entre eux, les uns dans les autres.
Sur le papier blanc comme sur des murs jaunis, Frédéric Dupré vide les choses les unes dans les autres : restent des formes.
16