Page 22 - Mise en page 1
P. 22

 Lanternes magiques
Ou bien ce sont des fantasmagories. Ombres chinoises, plaques de verre peintes, phénakistiscope, tambours à miroirs. Et kaléidoscope, « instrument qui contient des bribes et des morceaux, au moyen desquels se réa- lisent des arrangements structuraux », écrit Lévi-Strauss dans La Pensée sauvage.
Vous êtes dans la cabine de projectionniste d’un dieu. Il est chargé de lancer la machine pour faire apparaître en trois dimensions tous les objets autour de nous, en nous, et les objets que nous sommes également. Mais il n’y a pas de foyer unique de la projection : c’est un dieu – il est nulle part et apartout à la fois. Depuis chaque chose, il projette toutes les autres, dans toutes les directions de l’espace. Cette table projette le monde autour d’elle, parmi lequel la chaise, qui projette le monde aussi bien ; les projections se superposent, il y a des interférences, des franges, des effets de phase ou de déphasage.
Le dieu est fatigué, ou malicieux. Éteignez certains projecteurs. Éteignez des choses parmi d’autres. Vous obtenez une projection partielle du monde, des blancs, des images fantômes, des chevauchements.
Ce sont les dessins de Frédéric Dupré.
36





























































































   20   21   22   23   24