Page 162 - Livre-MEYTAL
P. 162

 Parler à Hachem
 incomparables et inaccessibles en temps normal ! C’est une Torah que nous ne pouvons atteindre qu’en vivant et en traversant les échecs que nous allons forcément avoir.
Les Hakhamim disent qu’un homme ne peut comprendre en profondeur les paroles de la Torah que s’il y a trébuché. Un homme ne peut pas comprendre ce qu’il vit à la lumière de la Torah, ni saisir au millimètre près le sens caché de ses réussites à moins qu’il en tombe justement. Derrière un échec se cache la clef de toute sa croissance !
Dans la vie on tombe... Mais on se relève ! C’est le secret pour franchir un niveau plus élevé. Un niveau bas nous fait habituellement peur. Si tu étais au niveau trois et que l’On voudrait t’élever au niveau quatre, tu constaterais qu’il y a une étape de vide entre les deux niveaux. Ce vide est à l’origine de beaucoup de remous et de mouvements de pensée chez l’homme, de traverser un entredeux. C’est ça qui lui fait peur ! Pourtant s’il sait intégrer en lui, en ses membres, en son sang, la Torah HaKédocha, qu’il a étudié jusqu’à présent, et La vivre, il puisera en Elle les forces de combattre ce penchant de peur.
Lorsque l’étude est menée en profondeur, on trouve la force, quel que soit le niveau ou la transition traversée, de vivre ce temps dans la Kédoucha, guidé par la Torah avec l’Aide d’HaChem. Avec la connaissance de la Torah, il existe une manière de rester connecté à la Volonté Divine, même lorsque l’on tombe. Nous apprenons de notre Torah, que même lors d’une chute on doit remonter. C’est en remontant que l’on fait un progrès, et acquière un enseignement. Après cela, à chaque montée on n’emprunte plus le chemin précédent et on ne marche plus dans les même empreintes, on choisit la voie plus escarpée : on s’élève davantage ! Je ne peux pas tout comprendre, certaines choses m’échappent, je ne pourrai comprendre
-162-





























































































   160   161   162   163   164