Page 181 - Livre-MEYTAL
P. 181
Parler à Hachem
sont issues pour la plupart de l’imagination, de comprendre que le Bien universel dans ce monde c’est la lumière de HaKadoch Baroukh Hou. C’est Lui qui illumine notre cœur de l’intérieur et lorsqu’on arrive à capter cette lumière qui nous illumine, le résultat est qu’on a envie d’agir plus que pour Lui.
Pour cela les Hakhamin ont dit « La Torah et les Mitzvot n’ont été données que pour donner des mérites aux créatures, c’est-à-dire pour les purifier et les raffiner. ». Toute la Torah et les Mitzvot ont pour but de purifier l’homme et d’en extraire les Klipot/ les écorces. Chaque Klipa est le côté faux et mensonger qui est en moi. Pour arriver au fruit je dois enlever encore une Klipa, encore une écorce, car le fruit est ce que je peux consommer. Ce qui a autour ne compte pas. HaChem veut que tu arrives à Lui donner le meilleur de toi et non les Klipot. La majorité du temps on donne des Klipot à HaChem, or Il veut qu’on lui donne le fruit qui est en nous. Telle l’huile extraite des olives et non l’olive brute. Pour réussir à donner notre huile à HaChem il faut faire des efforts, sortir et donner le meilleur de soi, comme lorsqu’on presse une olive.
Comment devient-on Tsadik ? Comment donne-t-on une belle Téfila agréée par HaChem ? Facilement ? Nous sommes remplis de mensonges, de Klipot, d’obscurité et d’intérêts ! Mais en douceur pour nous rapprocher d’HaChem nous devons passer par des chemins qui nettoient, à une condition de chercher sincèrement à Le connaître dans notre Pnimiout/ notre intériorité. Cela est possible pour une personne de vérité, qui recherche la vérité, mais si une personne est hypocrite, comme nous l’avons expliqué, il peut faire Torah et Mitzvot toute sa vie en restant le même ! Ces personnes n’ont jamais rien changé car elles n’ont jamais cherché à atteindre l’intériorité. Il y a des fruits dont l’écorce est si dure qu’elle est à casser au marteau ! A l’intérieur, se trouve le fruit. Mais celui qui ne casse pas l’écorce
-181-