Page 11 - Chalet Pyrénéa sports
P. 11
// 1 1 //
Le chalet était à l’origine ouvert aux membres du club, skieurs ou non qui désiraient manger, coucher ou tout simplement s’abriter
du mauvais temps.
Le fonctionnement s’apparentait à celui d’un refuge de montagne du même type que ceux du Club Alpin Français. Sa vocation initiale était de faciliter la pratique de la montagne au plus grand nombre. L’accès ne comportait aucune obligation de consommation pour les membres du club et nombre d’entre eux y amenaient leur casse-croûte.
Au fil du temps la fréquentation des membres a diminué et le chalet s’est ouvert sur l’extérieur. Cette part est devenue prépondérante et a permis d’assurer la rentabilité de la structure.
Le fait d’accueillir des personnes n’étant pas membre permanent de l’association est naturelle. Cette ouverture progressive permet à un public élargi d’accéder aux activités de montagne en bénéficiant de tarifs abordables comparativement à l’offre globale de la station. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique de poursuite de la vocation initiale de la structure, à savoir la démocratisation des sports de montagne.
Le public qui fréquente le chalet est ainsi composé en majorité de groupes d’enfants et d’adultes, d’asso- ciations sportives, de classes de neige, de comités d’entreprise ainsi que d’une minorité de familles.
PyrénéaSports aétégérantduchaletpendant41ans,de1967à2008,annéeàlaquelleleclubaconfié la gestion à la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Atlantiques dans le cadre d’une convention décennale, renouvelée en 2019.
Avec ce partenariat, Pyrénéa souhaitait que perdure la vocation de cet établissement : un accueil polyva- lent et particulièrement dédié aux jeunes, tant en période scolaire qu’en période de vacances, mais aussi une fréquentation par des groupes associatifs, des adultes et des familles, sur des thématiques liées à l’environnement, au développement durable, aux pratiques sportives et culturelles en montagne.
AUJOURD’HUI le club utilise le chalet pour un stage organisé pendant les vacances de février par sa section Ski Alpin ainsi qu’un week-end pédagogique pour les encadrants bénévoles du ski alpin Il est également utilisé un week-end au mois de mars pour la Pyrénéa (triathlon de course à pied, vélo et ski de
andonnée). Durant toute la saison du ski, la section ski alpin du club utilise la salle hors-sac les samedis.