Page 7 - Edition novembre 2019
P. 7
Moyens de paiement :
Cap vers la fin de la monnaie liquide ?
Détenez-vous encore beaucoup de monnaie dans votre portefeuille ? Dans la vie quotidi- enne française, la carte bancaire est devenue le sésame pour tout type d’achat. Les moyens de paiement dématérialisés ne cessent de se démocratiser entre carte bleue, applications mobiles, montres connectées, ou encore crypto monnaies.
Paiements sur internet, festivals sans aucune transaction de liquide, billets de transport sous forme de QR code... Autant de possibilités de paiements sans échange physique de monnaie.
monnaie scripturale.
D’après la Banque Centrale Européenne, l’utili- sation de billets liquides tend à diminuer de 20% en France d’ici 2025.
Depuis sa création en 2012, le paiement bancaire sans contact est entré
dans les mœurs. Tout
d’abord plafonné à 20€,
son seuil a augmenté de 10 € depuis octobre 2017, au vu de son suc- cès auprès des consom- mateurs.
Jugé comme un gain de temps, il est aussi un gain d’argent pour les commerçants, étant moins taxés que sur le paiement bancaire tradi- tionnel.
Pourtant, la France a un train de retard dans ce domaine.
Les pays scandinaves, la Chine, le Japon et les États-Unis sont les précurseurs de cette révolution monétaire.
Prenons l’exemple de la Chine : plusieurs super- marchés Chinois ont expérimenté le paiement par re-
scanner son visage devant la caméra d’une caisse au- tomatique, et c’est payé ! Le système reconnaît automa- tiquement le visage par rapport à une base de données de photos stockées depuis « Wechat », une application de paiement très utilisée en Chine. Un peu futuriste non ?
Fiona Danet
La Suède suit la même voie, la circulation de mon- naie liquide ayant fortement chuté depuis quelques années, avec l’essor du paiement via une application sur smartphone. 60% des suédois n’utiliseraient plus de monnaie en liquide, si bien que de plus en plus de commerces refusent les pièces et billets.
Ce mode de fonctionnement est généralisé au point que les musiciens de rues en viennent à se faire payer par virement instantané !
de toutes ces nouvelles formes de paiements, certains les voyant com- me un réel progrès pour relancer le système économique, d’autres comme un risque d’une atteinte à la liberté indiv- iduelle dû au contrôle des algorithmes.
En parallèle,
sor des monnaies com- plémentaires locales présente une alternative à ce cap direct vers le «
total dématérialisé ».
C’est au lendemain de la crise économique et bancaire de 2009, que les premières monnaies locales ont vu le jour en France. On en compte actuellement une quar- antaine, avec le même objectif principal : promouvoir l’économie locale en privilégiant les circuits courts du producteur au consommateur.
A Rennes par exemple, vous avez la possibilité d’achet- er des produits locaux... En Galléco ! Cette monnaie locale est échangeable en Île et Vilaine depuis 2013
sous forme de billets colorés, et est simple d’utilisation, 1 Galléco correspondant à 1 Euro.
Et vous ? Plutôt adeptes du billet dans le porte- feuille ou du smartphone dans la main ?
l’es-
Fiona Danet