Page 5 - Edition novembre 2019
P. 5

Prochain rendez-vous le 21 Novembre pour un bilan sur une rentrée littéraire explosive, à 18h30 au café des Champs Libres.
À lire :
Les routes de la vodka, Nicolas Legendre, éd. Arthaud 2019
De bonnes raisons de mourir,
Morgan Audic, éd. Albin Michel, 2019
Zoom sur...
Morgan Audic
     Raison de ma présence au café littéraire des Champs Libres : Morgan Audic, auteur de polar rennais, et mon coup de cœur de l’année 2019.
Professeur d’histoire-géographie à Rennes, Morgan Audic a publié son premier roman en 2016, intitulé « Trop de morts au pays des merveilles ». Mais il s’est fait remarquer principalement avec son dernier roman, un thriller radioactif : « De bonnes raisons de mourir », paru au printemps dernier aux éditions Albin Michel.
Bref résumé : Un cadavre est retrouvé suspendu à un bâtiment, avec des traces de torture particulière- ment sordides. Une enquête poignante sur les terres de Tchernobyl, et un double meurtre perpétré en 1986, le soir de l’explosion de la centrale.
« Toutes les victimes de Tchernobyl ne sont pas encore nées » sont les mots de l’auteur.
Si l’histoire se révèle quelque peu classique, la force de ce roman réside en son contexte : Tchernobyl,
de l’explosion de la centrale à aujourd’hui. Véritable état des lieux de ce qui représente l’une des plus grandes catastrophes que le monde ait connue, Morgan Audic n’hésite pas à nous faire parcourir les terres désolées vic- times d’une radioactivité encore importante. Si le constat se révèle quelque peu dramatique, il est particulière- ment agréable de lire un roman et d’en sortir instruit. Car oui, lire un polar ou un thriller, ce n’est généralement pas pour suivre un cours d’histoire. Et pourtant. Je vous avoue que c’est ce qui m’a attirée et m’a convaincue, et pour cause. Si la sortie de la série Tchernobyl a beaucoup fait parler d’elle, elle a aussi boosté le tourisme sur place. Pourtant, si désormais les faits sont connus, qui s’interroge sur ce que sont devenus les habitants, la faune
  entre les mains l’un des meilleurs polars de l’année.
Sarah Houllegatte




















































































   3   4   5   6   7