Page 33 - Rapport annuel 2019-2020
P. 33

 Un rayonnement sans précédent
L’approche commune et les pratiques essentielles
en évaluation
Depuis 2019, le TIESS participe à l’initiative pancanadienne Common Approach to Impact Measurement qui a identifié des standards à la fois reproductibles et flexibles en matière d’évaluation : les pratiques essentielles.
Un dialogue outre-Atlantique
Le TIESS a tissé des liens dans la francophonie, notamment avec les projets VISES (21 partenaires français, flamands et wallons) et ESS & Création de valeur (3 organisations françaises). La proximité d’approche – coconstruction des connaissances – et de vision – assurer une réappropriation des questions d’évaluation par les entreprises – a stimulé une collaboration constante. Les échanges en visioconférence se sont poursuivis sur la scène de 4 événements, dont 3 internationaux (Bilbao, Montréal et Lille).
« Le TIESS est un partenaire inestimable de l’Approche commune. L’équipe, solide et investie, a beaucoup apporté en matière de richesse et de nuance à la définition des pratiques essentielles. L’espace web sur la mesure d’impact est une ressource importante pour les entreprises d’économie sociale francophones et une source d’inspiration pour nos travaux. »
– Kate Ruff, Carleton University, Ontario
« Malgré des contextes et des réalités différentes, ConcertES et
ses partenaires du projet VISES ont trouvé dans les travaux du TIESS un écho à leurs réflexions sur l’évaluation et la mesure d’Impact. Nous arrivons à des conclusions partagées que nous avons affirmées dans une déclaration commune. »
– Sébastien Perreau, secrétaire général, Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale (ConcertES)
     tiess - rapport annuel 2019-2020 les chantiers du tiess | rayonner
33






















































































   31   32   33   34   35