Page 5 - TIESS_Rapport Annuel_2019-2020
P. 5

 Un LieU de rÉfLexion essentieL PoUr reLever nos dÉfis coLLectifs
Béatrice alain et sylvain a. Lefèvre, coprésidents
L’année 2019-2020 a été inédite à tous égards. Nous menions de front plusieurs réflexions structurantes sur les liens entre l’économie sociale et des enjeux sociaux incontournables, sur nos façons de contribuer au développement territorial (DT).
Nous nous penchions sur l’impact et les potentiels des technologies numériques, sur le développement des systèmes alimentaires locaux,
sur la possibilité de développer un autre rapport à la propriété.
La pandémie est venue tout bouleverser : priorités, échéanciers et modalités d’action sur le terrain. Nous avons été forcés de mettre notre économie – et un pan de nos vies sociales – en veille pour préserver un équilibre sanitaire. Nous avons fait face à de nombreux défis collectifs qui nous ont amenés à redécouvrir le caractère essentiel de nombreuses activités et à prendre conscience de l’engagement de plusieurs catégories de travailleuses et travailleurs, notamment auprès des plus vulnérables.
Nous avons été conduits à repenser nos façons de faire comme société, comme organisation et comme individus. D’emblée, notre préoccupation a d’ailleurs été d’assurer le bien-être de l’équipe dans ce contexte difficile.
La crise sanitaire et les réflexions qui ont rapidement émergé de toutes parts ont incité le TIESS à se mettre au service d’efforts collectifs tout en maintenant le cap sur ses projets. Cette contribution a été vitale pour identifier les idées et les pratiques porteuses d’un nouveau modèle de développement, plus inclusif et plus durable.
  tiess - rapport annuel 2019-2020
oUvertUre |
mot des coprésidents
5























































































   3   4   5   6   7