Page 41 - Lookbook BARBIE x ESMOD 2021
P. 41

    #10 L’ÉTHIQUE
Héloïse HUYBENS
« J’ai voulu créer une tenue écoresponsable
et minimaliste réalisée à partir de chutes de tissus naturels pour répondre aux demandes grandissantes des consommateurs. »
Quelle a été l’inspiration derrière votre collection et ce look particulier ?
L’inspiration première a été le constat de la demande grandis- sante de sustainable des con- sommateurs. Aussi bien dans leur quotidien que dans leur vestiaire, les gens se tournent de plus en plus vers des modes de vies écoresponsables et min- imalistes. Il allait donc de soi de constituer un vestiaire intem- porel, durable et réalisé à partir de chutes de tissus qualitatifs et naturels. Déclinable de par ses tailles extensibles, ses vol- umes amples et la réversibilité de certaines pièces, ce vestiaire s’adapte aussi bien à la morphol- ogie de Barbie qu’à celle de Ken afin de permettre aux deux per- sonnages de partager leurs vête- ments. Leur vestiaire est donc réduit à l’essentiel tout en con- servant la créativité possible de composition de tenues.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer le look sur mesuredeKen?  Comment avez-vous choisi ce look? 
La création du look m’a pris approximativement 3 à 4 heures, comptant la création des patron- ages, les différents essais et cor- rections ainsi que le montage final des produits.J’ai choisi ce look sur base de mon style per- sonnel. J’ai toujours eu à cœur de me constituer un vestiaire composé de pièces intempo- relles et qualitatives, déclinables en toutes situations. Je trouve moi-même un grand nombre de pièces au rayon homme, dont j’apprécie le confort des volumes amples. J’avais donc à cœur de constituer ce vesti- aire unisexe tout en maintenant un sens certain de style et de confort.
Pourquoi vouliez-vous créer une tenue pour Barbie ?
L’univers de Barbie jouit d’une grande visibilité et influence et ce, sur les gens du monde entier dès le plus jeune âge. C’était donc l’occasion rêvée de pro- fiter de la notoriété de l’entreprise afin de réaliser un réel impact sur les consommateurs de cette poupée iconique. Tout en dével- oppant cette collection, j’ai pour
souhait de conscientiser le public sur leurs habitudes de consom- mation afin qu’ils se tournent vers des comportements d’achats plus consciencieux et durables. J’ai également pour souhait de prôner l’ouverture d’esprit sur l’in- clusivité des genres tout en prou- vant que l’unisexe dans le monde de la mode n’est pas seulement possible par le biais de basiques, mais aussi de véritables pièces mode concentrées sur la qualité et les détails.
Qu’est-ce que cela fait d’habiller la poupée la plus à la mode du monde ?
Comme dit précédemment, l’enjeu que pourrait avoir notre capsule sur le grand public est non négligeable. Il est de la responsabilité de notre généra- tion de bousculer les codes et de conscientiser par tous les moyens sur des causes impor- tantes de notre génération. « Design to inspire » prend alors tout son sens : Il s’agit de l’op- portunité de projeter des idéaux aussi signifiants qu’inspirants grâce à la muse que représente la poupée Barbie.
 41





















































































   39   40   41   42   43