Page 53 - Lookbook BARBIE x ESMOD 2021
P. 53
#13
LA DÉSINVOLTE
Johanne MONTECOT
« Tu peux être tout ce que tu veux » nous dit Barbie depuis des années, c’est exactement cette liberté que je prône dans ma collection où les looks sont ostentatoires et colorés. »
Quelle a été l’inspiration derrière votre collection et ce look particulier ?
La collection s’appelle DAYDREAM : nous sommes protagonistes de notre propre rêve éveillé, libres, passionnés, résolus à être ce que l’on rêve d’être. La collection interroge ce détache- ment mental momentané et l’état d’euphorie que notre monde imagi- naire nous offre.
“Rêves éveillés” : « rêveries si absorb- antes qu’elles vous distraient de ce qu’il se passe autour ». Ainsi, les looks de la collection et celui de Barbie sont imposants, colorés, les épaules sont trop réhaussées, les matières trop mélangées.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer le look sur mesure de Barbie? Commentavez-vouschoisi ce look?
Je dirais qu’il m’a fallu environ 4 heures pour créer le patron et faire un premier prototype en toile. Puis, il y a eu le choix des matières, la mise en place des larges épaulettes recou- vertes de doublure et le montage final, on peut alors ajouter environ 6 heures ; ce qui fait un total d’environ 10 heures pour ce look Barbie.
J’ai choisi ce look provenant de ma collection de fin d’étude car c’est celui qui correspond le plus à l’idée d’ « extra » mise en avant par le groupe Barbie ; extra dans le volume, extra dans les matières, à la limite du too much.
Pourquoi vouliez-vous créer une tenue pour Barbie ?
Barbie représente la confiance en soi, « Tu peux être tout ce que tu veux » nous dit-elle depuis des années, elle représente aussi le fait de ne pas s’oc- cuper du regard des autres ; c’est exactement cette liberté d’« être qui on veut » que je prône dans mon optimiste collection où les looks sont ostentatoires pour certains et colorés.
Qu’est-ce que cela fait d’habiller la poupée la plus à la mode du monde ?
La petite fille que j’étais et qui créait des vêtements en papier pour ses Barbie n’aurait pas imaginé qu’un jour elle habillerait “pour de vrai” une de ses iconiques poupées. L’expérience a été intéressante et inédite.
53