Page 69 - Lookbook BARBIE x ESMOD 2021
P. 69
#17
LA SENSUELLE
Élisa RANGEARD
« Mon souhait était de m’inspirer des codes des années 50 : taille marquée, petites épaules et volumes amples. »
Quelle a été l’inspiration derrière votre collection et ce look particulier ?
Pour cette collection Haute- Couture printemps/été 2021, je me suis donc inspirée des années 1950 par la taille marquée, de petites épaules ainsi qu’un volume ample. Des codes hyper féminins, sensuels, un côté lingerie grâce à la den- telle mais aussi avec ces orne- ments qui habillait la femme élé- gante des années 1950 (comme la duchesse de Windsor) tout en étant revisitée. La touche d’ac- tualité se fait réellement dans le tissu, qui est dans des tons poudrés, des matières très flu- ides et transparentes, ce qui crée automatiquement un jeu de transparence avec ces épais- seurs de tissus.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer le look sur mesuredeBarbie? Comment avez-vous choisi ce look?
J’ai d’abord commencé par du moulage dans ma toile jacona. Ensuite j’ai effectué des retouches surtout au niveau de la taille et de l’encolure ayant des
manches raglante. Cette partie là m’aura pris 6 heures. Après avoir fait les retouches néces- saires j’ai repris la toile jacona pour l’utiliser en patronnage (comme nous faisons en classe de haute couture) puis j’ai coupé dans l’organza ainsi que den- telle. Pour finir j’y ai ajouté des perles sur le col pour rappeler ce côté bijoux dont je m’inspire dans ma collection. Pour cette partie cela m’a pris 7heures.
Pourquoi vouliez-vous créer une tenue pour Barbie ?
J’ai voulu créer pour Barbie car enfant j’étais une fan de Barbie : avec un ami on découpait dans les torchons de nos parents pour y faire des robes ou manteaux que l’on faisait tenir avec des épingles à linge. Puis mainten- ant en 2021, je joue beaucoup avec mes nièces : je suis une tata en or car je leur fais souvent des jupes en tulle pour qu’elles puissent jouer avec leurs Barbie. C’est pour cela que je me suis dit que c’était une grande oppor- tunité pour moi : réaliser mes rêves de petite fille et rendre fière mes nièces.
Qu’est-ce que cela fait d’habiller la poupée la plus à la mode du monde ?
Tout d’abord on peut se dire que cela est facile car c’est petit, il n’y a pas beaucoup de tissu etc... Mais en réalité, c’est tout à fait le contraire : habiller une poupée aussi petite, c’est assez complexe car c’est très petit et donc, il faut être très minutieux ainsi qu’attentif et très patient. C’est pour cela qu’à la fin de cette création, personnellement, j’en ai été très fière.
69