Page 83 - Demo
P. 83

LES PUBLICATIONS
DE FRANCE TERRE D’ASILE
CAHIER DU SOCIAL N°38 :
« EN ROUTE VERS LE ROYAUME-UNI, ENQUÊTE DE TERRAIN
AUPRÈS DES MIGRANTS VIETNAMIENS »
MARS 2017
France terre d'asile publie une enquête de terrain réalisée auprès des migrants vietnamiens en transit dans le département du Pas-de-Calais, dans le cadre du projet d'aide aux victimes de traite des êtres humains mené par France terre d'asile. L'étude analyse les parcours migratoires de ces migrants, les raisons de leur départ, leurs pro ls, leurs relations avec les réseaux de passeurs, les moyens d'emprise et de coercition exercés sur eux et leurs besoins a n d'améliorer leur accompagnement en France et en Europe.
Etude disponible en anglais également.
CAHIER DU SOCIAL N°39 :
« IDENTIFICATION ET PROTECTION DES VICTIMES DE LA TRAITE
DANS UN CONTEXTE DE MIGRATION DE TRANSIT »
MARS 2017
Dans le cadre du projet « Identi cation et orientation des victimes de traite des êtres humains dans le département du Pas-de-Calais », France terre d’asile a élaboré une méthodologie précise et ef cace pour l’identi cation et la protection des victimes de traite à Calais, et plus généralement dans un contexte de migration de transit, a n de répondre aux besoins identi és. Cette méthodologie vise à renforcer les capacités d’identi cation par la société civile des victimes de la traite parmi les exilés en errance et à guider ces acteurs dans la protection et la prise en charge des victimes identi ées. Elle s’adresse à tous les professionnels, bénévoles et volontaires travaillant en contact avec les exilés qu’ils soient professionnels de santé, juristes, logisticiens, éducateurs, animateurs, etc.
L’ESSENTIEL N°1 :
« L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS EN FRANCE »
OCTOBRE 2017
France terre d'asile lance une nouvelle collection de publications intitulées "L'essentiel", qui aura pour objectif d'informer les professionnels du secteur de l'asile, de la migration ou de la protection de l'enfance. Les Essentiels auront pour vocation de les aider à améliorer leurs connaissances d'une thématique particulière et/ou leur expertise d'une pratique professionnelle. Pour notre premier numéro, nous nous penchons sur le sujet de l'accueil et de la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France. Malgré une visibilité croissante de la problématique de l’accueil des MIE, il reste dif cile d’obtenir des données  ables et précises sur leur nombre. On estime que 25 000 MIE se trouvent en France métropolitaine. À cela s’ajoutent les chiffres de l’Outre-mer, où l’estimation est sensiblement du même ordre.
HORS COLLECTION :
« ANCIEN(NE) MINEUR(E) ISOLÉ(E) ÉTRANGÈR(E) : QUE SONT-ILS DEVENUS ? »
JANVIER 2018
A n de changer la vision actuelle sur les mineurs isolés, tant dans le regard des médias, de la population française, des pouvoirs publics, des employeurs que dans celui des administrations, il nous a semblé opportun et pertinent de réaliser une brochure a n de mettre en valeur le parcours de ces jeunes qui ont souhaité vivre en France et y rester. Nous avons ainsi recueilli des témoignages, et avons accompagné les récits d'encadrés sur les enjeux du parcours de ces jeunes : évaluation de la minorité, demande d'asile, parcours vers l'autonomie, régularisation, etc. Pour les mineurs isolés étrangers, l'apprentissage de la langue, l'autonomisation, le développement de leurs compétences sont indispensables à leur bonne intégration dans la société française, et constituent des critères pour obtenir à leur majorité une régularisation et la possibilité de continuer à construire leur vie en France. Le travail réalisé par les équipes qui les accompagnent est essentiel, a n de les aider à comprendre leur société d'accueil et s'y intégrer, mais aussi de mieux sensibiliser la société leur situation.
L’ESSENTIEL N°2 :
« MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS : L’INSERTION PROFESSIONNELLE PAR L’APPRENTISSAGE »
MARS 2018
De nombreux travailleurs sociaux considèrent donc la formation professionnelle comme un moyen d’acquérir rapidement des compétences professionnelles, une plus grande autonomie (tant morale que  nancière) et au sortir de la formation, un emploi éventuel, ce qui est également un atout dans la démarche de régularisation des jeunes à leur majorité. Cette brochure s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des mineurs isolés étrangers et plus particulièrement à leur insertion professionnelle. L’objectif visé est de fournir un éclairage sur les différents enjeux de leur insertion professionnelle en France, par l'apprentissage.
83


































































































   81   82   83   84   85