Page 3 - "Lisa en Liberté" rapport de stage de Lisa Dupuy 3°1 au théâtre Liberté de toulon
P. 3
Ma DEMARCHE pOUR TROUvER MON STAGE
Si j’avais une idée précise du secteur où je souhaitais faire mon stage, c’est à dire dans le domaine des arts et de la création, je ne savais pas précisément où le réaliser. C’est en discutant avec mes parents que j’ai tenté ma chance au théâtre Liberté. Mon père y connaissait l’actuel directeur de la 4ème Scène, ce qui a facilité la prise de contact.
J’ai donc réalisé une lettre pour motiver ma demande en insistant sur mon désir de découvrir le monde et les métiers du spectacle, indiquant que je maniais déjà pour mon plaisir personnel les outils vidéo pour créer des films avec mon frère et que j’aimais inventer des scenarii. Quelques jours après, je recevais une réponse favo- rable, mon stage était en bonne voie ; ne me restait plus qu’à pousser la porte du théâtre pour faire signer ma convention de stage.
pRÉSENTATION
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage en entreprise au sein du théâtre Liberté de Toulon du 12 au 16 décembre 2016. Et plus particulièrement suivre pendant une semaine, les actions pédagogiques de la 4ème scène. Outre la découverte du théâtre lui-même, de son fonctionnement et de sa programmation, cette expé- rience m’a permis de mieux cerner la palette des métiers du spectacle vivant dans le domaine audiovisuel. J’ai passé une semaine passionnante au contact de professionnels du cinéma et sur leur terrain de travail entre bureau/montage et tournage/lieu de tournage.
Durant les 5 jours de mon stage, j’ai participé, comme membre à part entière de l’équipe de tournage, à des ateliers vidéo dans deux lycées varois : lycée Bonaparte à Toulon et lycée Beaussier à La Seyne-sur-Mer. Ces ateliers font partie du projet que le théâtre Liberté conduit en direction des jeunes et qui s’intule «Dignités». C’est un travail de lutte contre le racisme et les discriminations qui doit aboutir à la réalisation, par classe, d’un clip vidéo. Avec une équipe de 6 personnes, j’ai pu vivre ainsi 2 jours de tournage avec les secondes du Lycée Bonaparte et deux autres jours au sein du lycée Beaussier de La Seyne avec des élèves de première....
Dans mon rapport, je vous invite à découvrir au fil de mon expérience enrichissante la nature et les richesses de ces métiers. Je vous y invite aussi à pousser les portes du théâtre Liberté et à suivre la vie et l’organisation d’un plateau de tournage. J’ai aussi pu approfondir la réalité de certains métiers du spectacle et découvrir pré- cisément le statut d’intermittent qui est le socle de la plupart des métiers des gens du spectacle qu’ils soient acteurs ou techniciens. Dans sa forme, j’ai voulu donner à mon rapport de stage un caractère original dans le choix du format. J’ai été épaulée par mon père pour le maniement d’un logiciel de mise en page pour la version papier. Enfin j’ai réalisé une version complémentaire dématerialisée de mon rapport en créant un blog (http:// lisa-en-liberte.over-blog.com) à l’image de ce que réalise la 4ème scène pour le théâtre Liberté : montrer les coulisses et prendre sa place sur la scène numérique. Vous pourrez y découvrir les montages vidéo et le photo reportage que j’ai pu réaliser durant ce stage .
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier le théâtre Liberté pour m’avoir accueillie, Vincent Bérenger, tuteur de mon stage pour ses conseils et le temps qu’il m’a consacré, Amandine, Ronan, Geoffrey, Cécile et Alice ainsi que toute l’équipe de la 4ème scène. Je remercie mon père pour ses conseils et accompagnement à la mise en page de mon rapport et pour les dessins d’illustration et ma mère pour son aide à la relecture.
3