Page 10 - Demo
P. 10
CORENTIN PETIT :
Le défilé sur les Champs-Elysées, un grand moment !
Corentin Petit a vingt-et-un ans. Il est actuel- lement en licence pro sécurité en alter- nance (école à Colmar et entreprise Solvay). Il a eu la chance de défiler sur les Champs-Elysées avec les pompiers de la région. Voici son témoignage.
Corentin, de quand date ton intérêt
pour les pompiers ?
J’ai toujours été passionné par les pom-
piers, depuis tout petit, j’ai voulu faire ce
métier. Une fois, pour le carnaval de
l’école, je m’étais déguisé en pompier. A
treize ans, j’ai rejoint les JSP (les Jeunes
Sapeurs Pompiers), Place Barberousse à
Dole. Tous les samedis après-midi nous
avions des cours de théorie (sur les droits,
les devoirs et l’éthique du sapeur-pom-
pier) et des manœuvres. Tous les ans se
tenait un rassemblement départemental et tous les deux ans un challenge de la qualité.
Le 1er janvier 2014, j’ai été intégré en tant que pompier volontaire en doublure pendant un an. Nous avons une garde toutes les six semaines et des astreintes. Nous devons faire face à toutes sortes de situations, tragiques quand il s’agit d’un accident mortel, mais aussi pleines d’émotion comme une naissance qui a eu lieu dans le camion des pompiers !
Raconte-nous le défilé du 14 juillet
En avril 2017, nous avons appris que la zone de défense et de sécurité Est était retenue cette année pour le défilé. Parmi les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté, le Jura a répondu favorablement à cette invitation. Des mails ont été envoyés aux chefs de centre et à Dole, sur quatre postulants, deux ont été retenus, dont moi ! Nous avons effectué des entraînements départementaux pour apprendre à marcher au pas et sur les quinze Jurassiens au départ, dix ont été retenus, dont moi ! Nous avons ensuite effectué des entraînements à Dijon tous les samedis. Là encore, une sélection a été faite car sur les cent pompiers, six ont été éliminés. Les heureux sélectionnés ont passé une semaine à Jouy-en-Josas du 7 au 14 juillet pour parfaire leur préparation : lever à six heures, entretien du matériel, entraînement, une véritable vie de militaire pendant une semaine et le soir du 13, nous étions prêts pour le grand jour !
14 juillet, nous y sommes ! Lever 4 heures, sur place à 6 heures et demie, mise en place à 7 heures, nous étions prêts à 9 heures et demie. Le premier moment d’émotion fut le passage de la patrouille de France. Après, tout va très vite, nous sommes dans notre bulle, très concentrés. On entend à peine les applaudissements du public et les remerciements. Nous avons le temps d’apercevoir les présidents Macron et Trump à vingt mètres environ et puis nous partons sur la
droite côté Seine.
Ca y est, c’est fini, les chants se mêlent aux larmes et aux remer- ciements puis la tension retombe. Après ces moments intenses, nous avons beaucoup de mal à nous séparer et à retrouver notre quoti- dien car nous avons conscience que nous venons de vivre un moment unique !