Page 46 - MAGAZINE-GRIFF-Hivers2019-30
P. 46

46
I-CONIC / OLIVIER ROUSTEING
Très vite considéré comme
un petit génie de la mode,
il enchaîne les succès avec
des collections empreintes d’une essence à la fois rock
et ultra-féminine, qui deviendra sa marque de fabrique. Olivier Rousteing ne s’est pas contenté d’exploiter les techniques
de couture traditionnelles dans lesquelles excelle la maison Balmain mais a su imposer
une silhouette contemporaine qui re ète le style de vie des jeunes gens issus de la même génération que lui.
Décolletés plongeants, vestes structurées à épaulettes, jambes dévoilées, broderies et dorures, mais également des tendances sportwear.
Il sait aussi se renouveler comme en témoigne sa collection Printemps-Eté 2019 révélée en octobre 2018,
avec des coupes et matières très rétro-futuristes, imitant les différents aspects
de la pierre, dans une palette de blanc, gris et noir.
UN PETIT GÉNIE
DE LA MODE ULTRA CONNECTÉ
Olivier Rousteing gère aussi d’une main de maître la communication autour de la marque française. Il ne s’est pas cantonné à son rôle de styliste mais est vite devenu le porte- parole d’une mode 2.0. Son réseau d’amis est aujourd’hui devenu sa force. Ce DA ultra connecté compte aujourd’hui plusieurs millions de followers sur Instagram.
C’est aussi l’ami des stars. Il ne s’est jamais caché de puiser son inspiration dans la pop culture et d’en aduler les icônes. Il s’af che entre autres avec Rihanna et Beyoncé à qui il fait régulièrement porter ses créations, avec la famille Kardashian ou encore avec Jennifer Lopez. Il s’entoure des mannequins les plus en vogue du moment à l’image de Gigi Hadid, Kendall Jenner ou encore Rosie Huntington-Whiteley.
Styliste talentueux, connecté, qui entretient des relations avec l’élite de la mode et du spectacle, Olivier Rousteing attire de grandes marques.
En 2015 et 2016, la maison Balmain a multiplié avec succès les collaborations, notamment avec l’enseigne de prêt à porter H&M et Nike Lab, la branche créative de la marque de vêtements de sport. En 2017,
la maison Balmain s’est associée à L’Oréal Paris pour une collection Make-up exclusive, une façon d’investir d’autres secteurs. Elle s’est aussi alliée au géant américain de la Lingerie Victoria’s Secret.
D’où un chiffre d’affaires,
en 2017, de 125 millions d’euros.
Le charisme et l’in uence
du jeune directeur artistique n’ont pas manqué d’éveiller l’intérêt du Qatar (Mayhoola), déjà propriétaire de la marque italienne Valentino, qui
a racheté la maison Balmain pour près de 500 millions d’euros en 2017.
(Page précédente) Tapis rouge
pour Olivier Rousteing et Jenifer Lopez
à l’occasion du « Costume Institute
Gala 2018 » du MET (NY) pour soutenir
la lutte contre le sida.
(Ci-contre ) En pleine inspiration pour créer de sublimes croquis destinés à ses amies du star system, comme ici (à droite), une des tenues de Beyoncé en tête d’af che du festival Coachella 2018.
©Maison Balmain


































































































   44   45   46   47   48