Page 92 - MAGAZINE-GRIFF-Hivers2019-30
P. 92

LIFESTYLE/ F1
Mais, grâce à une modi cation technique de sa voiture durant l’année et une seconde moitié de saison de haute volée avec
8 victoires en 11 grands prix (contre 3 sur les 10 premiers), l’équipe remporta une nouvelle fois les deux titres mondiaux. Si elle réitère ses performances en 2019, elle égalera le record de la discipline, vieux de quinze ans, avec six titres constructeur d’af lé (record établi par Ferrari entre 1999 et 2004).
Ce doublé, Mercedes le doit au travail sans relâche de son équipe à l’usine située à Barkley (Grande-Bretagne), mais également au talent de ses deux pilotes sur la piste. Celui de Valterri Bottas qui a su faire fonctionner les stratégies de course des  èches d’argent et récolter de précieux points, mais plus encore à celui de Lewis Hamilton, véritable fer de lance de l’écurie cette saison, remportant les 11 succès de Mercedes dont le plus mémorable en Allemagne, alors qu’il n’était qu’à la 14e place sur la grille de départ. Selon le Britannique, « la meilleure saison de sa carrière » lui a permis de glaner le titre mondial des conducteurs, après un duel acharné face à Sébastian Vettel et sa Ferrari.
Agé de 34 ans, le quintuple champion du monde (2008
- 2014 - 2015 - 2017 – 2018), dont les 4 derniers titres remportés avec Mercedes, tentera de remporter un 6e sacre pilote, ce qui ferait de lui le 2e pilote le plus titré de la catégorie reine du sport
automobile, derrière Michael Schumacher et ses 7 couronnes.
Pour prolonger sa domination, la  rme à l’Etoile devra se mé er d’une concurrence de plus en plus rapprochée depuis deux ans. Ferrari et Sebastian Vettel, second en 2017 et 2018, auront à cœur en effet d’élever leur niveau de jeu pour en n retrouver le graal qui leur échappe depuis une décennie pour le Cheval Cabré et la moitié pour le pilote allemand. Mé ance également à l’égard des jeunes loups du plateau aux dents bien acérées avec, d’un côté, le monégasque Charles Leclerc (21 ans), nouvel équipier de Vettel chez les Rouges et, de l’autre, les deux Red Bull pilotées par le néerlandais Max Verstappen (20 ans) et le Français Pierre Gasly (22 ans).
A ce quatuor peut s’ajouter pour Hamilton un adversaire en interne avec Bottas qui voudra, sans aucun doute, faire oublier sa saison en demi-teinte et être plus que le n°2, chez Mercedes, cette année.
En n, la nouvelle règlementation technique introduite en 2019 pourrait également totalement redistribuer les cartes et donc chambouler la hiérarchie, apportant, qui sait, son lot de nouveaux adversaires pour Mercedes.
Premiers éléments de réponse sur la piste d’essai de Barcelone courant février 2019, avant le premier rendez-vous de la saison sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, le 17 Mars.
Hamilton pour un sixième titre. Champion du monde à quatre reprises dans les cinq dernières années, l’Anglais sera favori pour une sixième couronne le rapprochant encore du record de Michael Schumacher.
92


































































































   90   91   92   93   94