Page 59 - Brochure 1 Automn'Art 2018 Fondation Cégep de Sherbrooke
P. 59

  ACRYLIQUE
Émulsion obtenue à partir de résine acrylique synthétique, employée pour la première fois dans les années 1940. Séchant vite, soluble dans l’eau et utilisable sur des supports variés, elle s’est révélé être un contrepoint valable à la peinture à l’huile.
AQUARELLE
Type de peinture transparente composée de pigments solubles associés à un liant, le plus souvent de la gomme arabique.
ART MATHÉMATIQUE
(Étienne Saint-Amant) Constitution d’une œuvre créée à partir de formules mathé- matiques, préalablement établies et manipulées par l’artiste.
EAU-FORTE
Procédé de gravure sur métal. La planche de métal est recouverte d’un vernis résistant à l’acide. Le graveur trave le dessin sur le vernis avec une pointe dure. La planche est ensuite plongée dans un bain d’acide qui attaque les parties de métal dénudées, créant des sillons qui retiendront l’encre. Lorsque l’on enleve le vernis protecteur, la planche gravée est encrée , puis tirée.
ESTAMPE
Le résultant de l’impression d’une gravure. L’estampe est définie comme originale lorsque l’élément imprimant (planche en bois, plaque de métal, pierre lithogra- phique, etc.) est réalisé par l’artiste.
GAUFRAGE
Technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
GICLÉE
Reproduction numérique de très haute qualité d’une œuvre ou d’une peinture origi- nale de façon très fidèle par le rendu des couleurs et la texture de l’œuvre. L’original reste toutefois une œuvre unique.
GRAVURE
Procédé d’impression dans lequel un dessin est incisé sur une plaque de métal (en général du cuivre), ensuite recouverte d’encre, puis ensuite essuyée, de manière que seule l’encre infiltrée dans les incisions laisse ensuite une trace sur le papier mis sous presse.
 LEXIQUE


















































































   57   58   59   60   61