Page 139 - Demo AE
P. 139
MAHA bENyACHOU – Mb bACKSTAGE
ARCHITECTuRE INSIDE-OuT
« L’architecture est un exercice qui se doit d’être humble. humble, parce que cet objet architecturé, aussi sculptural puisse-t-il être, est intimement lié à son paysage, son environnement, et à son petit morceau de territoire qui en dictent les règles du jeu ». Les projets de Maha Benyachou cristallisent cette vision : celle d’une architecture qui n’obéit pas à des courants de pensée. occuper le lieu, c’est s’accorder sur l’idée que l’on ne fait que l’emprunter...
MAISON-PAySAGE N°17
La maison-paysage N°17 est un projet résidentiel de clients particuliers se situant à Casablanca. « Dessiner une maison d’un particulier, c’est avant tout développer une vision unique, répondant au mode de vie singulier d’inconnus qui vous invitent momentanément au sein de leur intimité. Dans cette aventure, l’architecte occupe une place complexe, il est narrateur - à la fois omniprésent et omniscient – d’une histoire qui n’est pas la sienne, et ce, tout le long de l’opération ». C’est dans cette position que l’architecture de Maha Benyachou trouve refuge : accorder l’idée à la matière, dans la discrétion des attentes de ses clients.
Pour chaque projet, MB Backstage conduit ses idées le long d’un processus de conception fort en proposition mais qui se veut ouvert, collaboratif. La maison N°17, a été dessinée au gré d’intentions questionnées par le lieu et la nature du mode de vie de la famille, afin d’accompagner le projet jusqu’à sa plus juste version. Cette maison sur trois niveaux répond à un concept particulier : occuper l’intérieur et vivre à l’extérieur. Cette villa « inside-out » (intérieure-extérieure) est une réponse architecturée, « une création commune » dont l’identité se trouve à la croisée de deux univers : le contemporain questionné par les héritages de l’histoire de l’architecture. Si tous les espaces de vies entretiennent un lien privilégié avec l’extérieur, les espaces intérieurs se prolongent, lorsque les jardins s’invitent au sein même de la maison et deviennent des pièces de vie.
Les proportions de la maison sont dictées par le mode de vie de la famille. La lumière, quant à elle, questionne tous les partis-pris spatiaux et architecturaux : lorsqu’elle s’y invite, elle sublime les espaces et révèle de véritables écrins de vie. « Le confort et le sentiment d’intimité sont les deux composantes qui construisent un foyer ». L’architecture contemporaine de cette maison est sublimée par de grandes ouvertures en arcade. La façade, quant à elle, restera un secret bien gardé.
MINI bIO
Architecte hMoNP diplômée de l’ENSA Paris Val de Seine en 2015, Maha Benyachou démarre sa carrière au sein du cabinet parisien AW2, spécialisé dans la construction de projets hôteliers de luxe à l’international.
Au Maroc, elle intègre le groupe KLK pour le développement de projets immobiliers. Aujourd’hui, sa structure opère dans le secteur de l’architecture, où onirisme et pragmatisme trouvent leur équilibre, à la croisée de ces deux univers.
CONTACT
Tél : +212 661 221 682
Adresse : 119 Boulevard Abdelmoumen, Casablanca. E-mail : contact@backstage.archi
: @mahabenyachou
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 139
© Xxxx©xxLxaxmxixa LAhbAbI