Page 148 - Demo AE
P. 148

TAGHAZOUT SURF CAMP
Petit village de pêcheurs, Taghazout vit au rythme de l’océan depuis des décennies. Depuis les années 70, lorsque quelques surfeurs sont tombés amoureux de ce « bout du monde », ce dernier n’a cessé d’accueillir des voyageurs venus du monde entier, en quête de dépaysement.
Dans ce contexte, le projet du Surf Camp surplombe la falaise de « Killer Point ». Le bâtiment principal est composé d’un restaurant et d’un lounge attenant à une piscine à débordement. Il bénéficie d’une vue imprenable sur l’océan et l’horizon grâce à de larges baies vitrées.
Une vingtaine de bungalows répartis en quinconces optimisent les perspectives dans chacun des modules. Ils sont disposés en décalage laissant ainsi la végétation s’inviter dans les interstices de manière à soigner l’ intégration au paysage.
L’architecture, simple et épurée, privilégie l’utilisation de matériaux bruts tels que le Corten, le bois ou la pierre. Ces
matériaux, mis à nu révèlent toutes leurs qualités plastiques à travers la singularité des textures, leur durabilité, leur intemporalité et leur esthétisme avéré, renforcé avec le temps. Ces matériaux se bonifient en apportant davantage de caractère et de cachet à l’environnement dans lequel ils évoluent.
L’enjeu est de jouer avec la symbolique des matériaux pour procurer différentes sensations aux visiteurs. La lourdeur s’oppose à la légèreté, le monolithe au fragment et l’opacité à la porosité.
L’utilisation des matériaux locaux est essentielle dans notre démarche, et ce, dès la conception du projet. Ici, les murs des bungalows sont en briques de terre compressées (BTC) puis enduits en terre crue et peints à la chaux. Seul le socle est en béton. L’utilisation de l’acier Corten prend naissance dans l’idée d’assumer la rouille, vu que l’on se situe face à l’océan.
148 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   146   147   148   149   150